Réservation au
01 77 69 02 50*
Du lundi au samedi de 8H à 22H
et le dimanche et jours fériés de 10H à 19H
* Numéro non surtaxé

Hotesse

Voyager en avion avec un animal

Accueil > Voyage Organisé


Touriste ou voyageur, il arrive parfois de vouloir voyager avec son animal de compagnie lors d’un circuit organisé. Cependant, le transport en avion d’un chat ou d’un chien est soumis à un certain nombre d’exigences. Les compagnies aériennes ne prennent pas à la légère le transport des animaux (chien, chat, oiseaux …). D’un, la salubrité de l’appareil doit être sauvegardée en toutes circonstances. De deux, le confort en cabine doit être maintenu, peu importe le plan de vol. La santé et le bien-être de chacun en dépendent.


Puis-je voyager avec un animal sur un circuit organisé ?


Les animaux de compagnie constituent une catégorie à part en termes de bagages, lors d’un voyage en avion. On ne peut donc pas les considérer comme du fret ordinaire. C’est pourquoi de nombreuses compagnies aériennes proposent différentes formules pour le transport des animaux.


Circuit organisé : voyager avec un animal


Un touriste peut désormais voyager avec son animal de compagnie en toute sérénité en avion. Que les passagers soient en classe affaires ou en classe économique, les transporteurs aériens fournissent un service de qualité pour la sécurité des animaux à bord de l’appareil. Un soin particulier est apporté aux chiens et chats lors des vols long-courriers, peu importe le plan de vol. Les grandes compagnies aériennes ont développé une expertise approfondie sur cet aspect de leurs activités (Emirates, British Airways, Lufthansa, American Airlines, Air France, etc.). En revanche, lors d'un voyage organisé, la participation d'un animal au groupe n'est la plupart du temps pas adaptée. Le rythme du voyage ainsi que les conditions sur place ne sont pas adaptées aux animaux, y compris les chiens et chats.


Animal en voiture


Respect des réglementations : IATA


La majorité des formules proposées en matière de transport d’animaux en soute respectent la réglementation de l’Association International Air Transport Association (IATA). Celle-ci relate l’ensemble des instructions et spécifications techniques  relatives aux catégories particulières de produits permis au sein des appareils. Lors d’un voyage à l’étranger, le transport des animaux domestiques doit être effectué en conformité avec les exigences sanitaires du pays de destination. Le savoir-faire du personnel à bord de l’appareil est essentiel pour que ce soit réalisable.


Pourquoi les animaux sont-ils généralement refusés ?


Certes, les chiens de deuxième catégorie sont autorisés sur les vols de fret effectués par Air France. Il arrive cependant que les animaux soient refusés à l’embarquement. Dans la majorité des cas, le propriétaire n’obtient pas une autorisation d’embarquement.


Animaux interdits en avion


Des compagnies aériennes comme Air France refusent de transporter certains animaux. Ainsi, les chiens de première catégorie définis par le Ministère français de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt sont interdits au transport en soute ou en cabine. Ces animaux n’obtiendront pas une autorisation d’embarquement et seront refoulés à l’aéroport. L’interdiction de vols pour certaines races de chien est appliquée afin de préserver la sécurité des passagers à bord.


Transport d’animaux en cabine


Le transport aérien d’animaux est soumis à un certain nombre d’exigences vétérinaires. D’abord, l’animal doit être âgé de plus de 2 mois. Il est aussi primordial de s’intéresser aux conditions phytosanitaires d’acceptation du pays. Le dossier médical de l’animal est aussi exigé par la compagnie aérienne :


  • 1 certificat antirabique de moins d’un an et de plus d’un mois
  • 1 carnet de santé ou le passeport de l’animal
  • 1 certificat de tatouage ou d’identification par puce électronique
  • 2 exemplaires d’une décharge de transport pour animal vivant

L’animal en question doit voyager en compagnie d’une personne majeure. Le transport d’animaux en cabine est prohibé pour certaines destinations comme l’île Maurice.


Animal en voyage


Voyage en avion : Où voyagera mon animal ?


Le voyage en avion s’apparente à un véritable casse-tête pour les personnes incapables de se séparer de leur animal de compagnie.


Animal en avion : en soute ou en cabine ?


Il est agréable d’avoir son chien à ses côtés lors d’un vol pour l’autre bout du monde. Les exigences administratives et sanitaires des compagnies aériennes découragent cependant les propriétaires d’animaux. Où voyagera l’animal ? Sera-t-il en sécurité ? Autant de questions que les touristes posent régulièrement lors d’un voyage en avion. Les animaux peuvent voyager autant en soute qu’en cabine. Il suffit de trouver un accord avec la compagnie aérienne choisie.


Disposer d’une caisse ou d’un sac pour le transport de l’animal


Une caisse sera mieux adaptée si l’animal transporté est mis en soute. Cela contribue à assurer sa sécurité durant tout le trajet. La mise en caisse de l’animal est conseillée pour faire transiter des chiens sur les vols long-courriers. D’autre part, le sac convient davantage aux chats à nez retroussé transportés en cabine. Cette technique est notamment conseillée pour faire passer des bouledogues, des chiens carlins, des pékinois et des boxers. Par ailleurs, deux personnes voyageant chacune avec des animaux doivent être séparées. Il est essentiel qu’elles soient éloignées l’une de l’autre pour le maintien de la salubrité dans l’avion.


Pour en savoir plus

mini Footer Image
Logos Paiement
Rejoignez nous !

NOUS CONTACTER - MENTIONS LEGALES
© voyaneo.com

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée
    Réservation
    Retourner à la page d'accueil