Réservation au
01 77 69 02 50*
Du lundi au samedi de 8H à 22H
et le dimanche et jours fériés de 10H à 19H
* Numéro non surtaxé

Hotesse

Effectuer un voyage organisé au rythme soutenu

Accueil > Voyage Organisé


« À chacun son rythme », une expression qui prend toute sa place au sein d’un circuit organisé. Il sera impératif de bien sélectionner le type de voyage si on veut profiter d’un bon séjour. Il existe plusieurs offres mais chacune varie selon la cadence et le degré des activités proposées. Il existe une importante différence entre les efforts dépensés lors d’un voyage détente et ceux à fournir lors d’un circuit spécialement mouvementé. Voici quelques conseils pour mieux orienter ses choix.


Quels types de circuit choisir pour un rythme modéré ?


Un circuit organisé peut se montrer sous plusieurs formes. Le rythme d’un voyage est notamment déterminé par le parcours  réalisé durant la virée. Pour bien choisir, voici quelques packs sélectionnés selon leurs cadences.


Opter pour les voyages détentes


Comme son nom l’indique, ces escapades sont conçues afin de conférer un vrai moment de détente aux participants. Cette catégorie de voyage est très appréciée des vacanciers. Ne portant pas officiellement ce nom, il existe de nombreuses formules qui sont cadencées à ce rythme. Pour cette classification, les parcours organisés sont destinés à ressourcer les participants. Le planning est donc agrémenté de programmes optimisant le bien-être, tels que des séances de spas, des promenades en ville, des visites de musée. Les activités fatigantes à l’instar des randonnées, des campings, des balades à vélo sont formellement exclues. Les formules à prioriser lors de votre choix sont les voyages standards, les croisières à thématique détente, les circuits découvertes, etc.


Pencher pour les circuits organisés à rythme modéré


Excursions, randonnées en moyenne montagne, plongées sous-marines… sont les loisirs privilégiés par ce type de voyage. Représentés par les circuits standards, les circuits organisés à rythme modéré sont adaptés à tous types de personnes. Enfants, jeunes et adultes sont en mesure de réaliser chaque étape planifiée pour ce type de pack. Si certains programmes nécessitent de la marche, la distance moyenne à parcourir se trouve entre 500 et 800 mètres. Les autres activités qui nécessitent des efforts sont limitées à des efforts physiques de base.


Oser les parcours à rythme accéléré


Bien que de nombreux touristes choisissent des circuits organisés priorisant la détente, d’autres sont séduits par des voyages spécialement rythmés. Trekking en haute montagne, rafting... telles sont les expéditions les plus prisées dans cette gamme de voyage. Extrêmement à l’opposé des voyages favorisant les moments relaxants, ce sont les séances de repos qui y sont exclues. Idéale pour les adeptes des montées d’adrénaline, la participation à ce type de voyage n’est pas systématiquement ouverte à tout public. On retrouve ces offres parmi les packs spécifiques et à thématiques.


Rythme soutenu Randonnée


À quelle heure commence le  programme du jour ?


Lors d’un circuit au rythme de voyage soutenu ou de celui d’un rythme de voyage standard, il est assez difficile de déterminer l’heure du début d’une journée. Mis à part le cas des journées off qui sont entièrement destinées au temps libre, l’heure du réveil est déterminée par le voyagiste. Plus précisément, l’horaire de départ dépend des programmes à effectuer. Les décalages du planning peuvent causer l’annulation d’une étape prévue. Il faut savoir que certains plans de voyage peuvent être reportés ou annulés en cas de retard. Cela concerne en majorité les évènements passagers, les prestations réservées, les offres dépendant des autres promoteurs de voyages …


À quelle heure retourne-t-on à l’hôtel ?


Tout comme l’heure de départ, l’horaire d’arrivée n’est point évident. Concernant les circuits organisés à rythme soutenu lors d’un voyage, les propositions qui y sont présentées ne dépassent pas les 12 heures au maximum. Ces sorties sont classées en tant qu’excursion, ce qui n’implique pas des prolongations nocturnes. Pour le cas des packs à rythme de voyage moyen ou intensif, il est possible de passer des séjours à l’extérieur de l’hébergement.


Le retour à l’hôtel après des activités en dehors du planning


Les participants sont généralement libérés vers 18 heures, sauf lors des activités spécifiques. Pour un circuit organisé condensé, le retour à l'hôtel se fait en général pour le repas du soir. Compte tenu des risques d’insécurité qui planent au-delà de ce délai, ce moment est généralement dédié aux temps libres. En dehors du planning établi, les sorties non programmées ne sont pas prises en charge par le tour-opérateur. Le voyagiste se décharge de tous problèmes pouvant subvenir à l’extérieur de l’hôtel.


Les sorties de plus d’une journée


Bien de participants s’interrogent sur les conditions d’hébergement et de restauration lors des sorties de plus d’une journée. Il faut savoir que pour les excursions, les organisateurs prennent des mesures d’exception. Un éventuel hébergement réservé pour accueillir les voyageurs est possible. Des habitations spécifiques et bien agencées telles des tentes équipées, des bungalows, des villas…


Y a-t-il des jours de repos ?


C’est une question assez bête, mais qui nécessite cependant d’être répondue. Il est évident qu’avec un rythme soutenu de voyage, les organisateurs accordent du temps libre à leurs participants. Cette question s’axe plus sur le déroulement des jours de repos. Bien qu’une journée off n’implique pas la participation à un programme précis, il est judicieux de rester sous la responsabilité du tour-opérateur en l’avisant de son planning. Cela est surtout valable pour les sorties et les activités payantes. Hormis cela, l’heure de restauration sera indiquée par le voyagiste, si on bénéficie d’une pension.


Rythme reposant


Puis-je me reposer si je n’arrive pas à suivre le rythme ?


On pourra évidemment prendre un peu de recul si on n’arrive pas à suivre le rythme du voyage. Lors d’une activité, il est légalement permis de demander un break auprès de son groupe. Il est également possible de ne pas participer à un programme. Toutefois en cas d’annulation, une éventualité de remboursement n’est point envisageable.


Pour en savoir plus

mini Footer Image
Logos Paiement
Rejoignez nous !

NOUS CONTACTER - MENTIONS LEGALES
© voyaneo.com

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée
    Réservation
    Retourner à la page d'accueil