Réservation au
01 77 69 02 50*
Du lundi au samedi de 8H à 22H
et le dimanche et jours fériés de 10H à 19H
* Numéro non surtaxé

Hotesse

Comment choisir un voyage organisé à rythme calme ?

Accueil > Voyage Organisé


Bon nombre de critères sont à prendre en compte pour avoir un bon rythme lors d’un circuit organisé. Nombres d’activités, thématiques de voyage, types de transport et même les destinations et saisons ne doivent pas être pris à la légère si on est à la recherche d’un rythme modéré. Voici quelques éclaircissements pour bien porter son choix.


Existe-t-il des voyages organisés au rythme lent ?


Bien que ce soient les tour-opérateurs qui définissent le rythme d’un voyage, certains priorisent des programmes à nombreuses plages horaires de temps libre, si au contraire, certains privilégient les plannings assez rythmés. Déterminée selon le nombre et la spécificité des activités, la cadence varie selon les caractéristiques des offres. Thématique du pack, moyen de déplacement, durée de séjour sont les trois critères de sélection à prendre en compte pour orienter son choix.


Les croisières, les voyages culturels et les circuits à destination unique et activités modérées


Ces trois formules sont les plus appréciées quand il s’agit d’une offre de voyage calme.


  • Les croisières : Plus nécessaires de le définir, les voyages en mers sont en tête de liste quand il s’agit d’un circuit organisé qui priorise la détente et le bien-être. Hormis le fait de voyager en bateau, les personnes entendent par croisière : restaurations gastronomiques, escapade de plaisir et longue journée de détente. La majorité des activités proposées lors des expéditions maritimes sont destinées aux détentes et amusements. Même s’il est question de sport, le délassement reste au rendez-vous.
  • Voyages culturels : En second choix, les touristes optent pour la composition culturelle. Entre visites de patrimoine historique et évènement culturel, l’effort physique est minimum. Peu et parfois même sans activités fatigantes, ces offres sont idéales pour ceux qui recherchent un voyage peu rythmé. Cette gamme de packs peut se définir par un voyage à destination unique, mais également un discovery en autotour.
  • Désignation unique et activités modérées : L’équation idéale pour un voyage organisé standard à rythme tempéré. Sauf s’il s’agit d’une offre à contenus-surprises, ce qui n’existe pas, les activités d’un circuit sont déterminées dans les offres. Comme chaque personne à sa propre vision de « cadence modérée », il serait adéquat de faire le calcul entre les nombres de programmes à réaliser par rapport à la durée du séjour.

Croisière


Mobilité et déplacement, deux choses qui ne fatiguent pas obligatoirement


Contrairement aux idées préconçues, ce ne sont pas forcément la mobilité et les déplacements qui déterminent le rythme d’un voyage. Bien évidemment, ce sont des facteurs, mais pas les principaux. Si un voyage est équipé de moyen de transport adéquat, les trajets deviendront au contraire des moments de plaisir. Un autotour dans un bus avec tout confort à équipement complet, que chercher de mieux pour parfaire un road-trip de plaisir. Par « confort » et « complet », il est question d’un autocar avec siège réglable et spacieux, WiFi 4G illimité, accessoire de loisir …


La durée du séjour et le nombre d'activités


Pour mieux comprendre l’équation proposée au-dessus, voici quelques compositions avec un rythme de voyage modéré. On peut calculer la cadence quotidienne. La journée d’un circuit tempéré peut-être composée d’une sortie plus une activité à l’hôtel. Ça peut également être deux sorties de moins de trois heures à court trajet pour chaque demi-journée, hors déplacement. Pour finir, une excursion de 8 heures avec un moyen de transport confortable. Il serait idéal si cette dernière n’est ni précédée, ni succédée d’une journée trop chargée. En supplément, il est conseillé de choisir une offre qui propose des temps libres entre deux activités.


Quelles destinations s’adaptent aux circuits calmes ?


Excepté la mobilité, les nombres d’activités et la durée du séjour, la destination influe grandement sur la cadence d’un circuit. Plus précisément, un voyage peu rythmé est également un voyage peu fatigant, d’où l’importance du temps pour la réalisation d’une activité.


Les caractéristiques des destinations de voyage en été et automne


De l’été à l’automne, le soleil est généralement au rendez-vous. Les activités à prioriser sont dans ce cas des loisirs qui offrent la fraicheur et la douceur. Incontestablement, la caractéristique en tête de liste est la baignade. Il ne s‘agit pas forcément de soleil, plage et mer, mais également de lac, de fleuves et de ruisseaux. Durant la haute saison touristique, il sera facile de trouver un voyage calme dans des destinations à diverses activités aquatiques. S’il existe des endroits à prioriser, il y a ceux qui sont à bannir. Pour cela, il faut éviter les voyages avec des programmes bien trop physiques, comme des randonnées sous 35 degrés de chaleur, les savanes sous un orage d’été tropicales et d’autres.


Les destinations pour l’hiver et le printemps


Fraicheur immobilisant, paysage en plein dégel, montées quasi-progressifs de la température… Il faut bien choisir la destination si on veut éviter que les intempéries entravent le bon rythme d’un bon circuit organisé. Aux contraires des caractéristiques précédentes, l’environnement à prioriser est, la chaleur ambiante, loin des pluies et surtout pas de neige… Ainsi, l’idéal serait dans les parties du globe sans neige, notamment dans les zones tropicales comme le Brésil, les Caraïbes, les îles Seychelles …


Pour en savoir plus

mini Footer Image
Logos Paiement
Rejoignez nous !

NOUS CONTACTER - MENTIONS LEGALES
© voyaneo.com

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée
    Réservation
    Retourner à la page d'accueil