Réservation au
01 77 69 02 50*
Du lundi au samedi de 8H à 22H
et le dimanche et jours fériés de 10H à 19H
* Numéro non surtaxé

Hotesse

Modalités des repas dans le transport aérien

Accueil > Voyage Organisé


Avant de prendre un vol, les voyageurs sont amenés à se poser cette question clé : les repas sont-ils inclus dans un plan de vol ? Que va-t-on manger durant le voyage ? Ces questions prennent davantage d’importance lorsque la personne emprunte un vol low-cost. En effet, les repas inclus impactent favorablement le plan de voyage, peu importe la catégorie du vol. Les plus gourmands ont donc tout intérêt à observer de près les menus proposés.


Est-ce que différents régimes alimentaires sont disponibles ?


Selon le plan de voyage, les voyageurs peuvent bénéficier de différents menus en empruntant des vols bien précis. Cette situation peut être rencontrée peu importe la compagnie aérienne choisie : Emirates, Air-France, Lufthansa, Ryanair, Corsair ou autres. Les personnes adoptant une diète doivent suivre de près cette thématique des régimes alimentaires. Les compagnies aériennes ambitionnent de proposer des services de qualité, ainsi que de nombreux avantages aux voyageurs. L’objectif est de rehausser la notoriété de leur compagnie.


Principe du vol low-cost


Le principe du vol low-cost est relativement simple à priori. D’une part, le prix d’un billet d’avion est assez abordable, mais chaque service supplémentaire est facturé à part. L’accès à la totalité des services fournis durant ces vols dépend alors des possibilités, ainsi que des besoins de chacun. Il est cependant recommandé d’opter pour des vols repas inclus, le voyage en avion favorisant les sensations de faim. Personne ne souhaite avoir une impression de ventre vide lors d’un vol. Une anticipation à cette problématique est indispensable lorsque le vol se déroule à l’heure du déjeuner et du goûter. En revanche, en règle générale, les vols low cost étant court courrier, l'obligation d'un repas durant le vol ne s'applique pas, et vous devrez rajouter une certaine somme de votre poche pour obtenir à manger.


Plats servis dans un vol


En réalité, les plats servis lors d’un vol varient selon les compagnies aériennes. Les voyageurs ont la possibilité de déguster une large gamme de nourritures servies à bord : pâtisseries diverses, muffins, snacks, bonbons, barres chocolatées … D’une manière générale, les amateurs de friandises seront satisfaits. Les voyageurs peuvent aussi déguster un assortiment d’aliments salés tels que des sandwichs froids ou chauds. Pour certaines compagnies comme Emirates ou Etihad Airways, l’offre comprend des ingrédients frais avec des plats succulents et d’exquis hors-d’œuvre. Aujourd’hui, les compagnies aériennes se détournent en effet des mets fades et sans inspiration. Ne soyez donc pas surpris par les formidables créations gastronomiques proposées aux voyageurs de Turkish Airlines. Le choix est en général, en classe économique, limité à deux options dont une option végétarienne.


Boissons et rafraîchissement à bord d’un vol


Les touristes et voyageurs peuvent se rafraîchir avec l’une des nombreuses boissons proposées au cours des vols. Le personnel à bord leur sert en effet du café, du thé, des jus en bouteille, ou encore des boissons rafraîchissantes. Avec l’option payante, ils seront servis, quelles que soient leurs envies spécifiques. En déboursant près de 5 euros, ils peuvent obtenir des bouteilles d’eau de source ou gazeuses. Les plus aisés ont la possibilité de s’offrir une bouteille de vin ou de champagne, à déguster avec plaisir. Pour ce faire, il leur suffit de prévoir 20 euros supplémentaires sur leur budget. Les professionnels proposent des conseils pratiques pour voyager confortablement avec les vols en classe économique. Bien évidemment, en classe affaire ou en première classe, du champagne et une sélection de spiritueux seront proposés aux passagers.


Voyage en avion


Comment demander un régime alimentaire spécifique ?


Certaines personnes ne peuvent se contenter de nourriture standard proposées dans les avions. Les causes peuvent être médicales ou personnelles.


Régime alimentaire pour cause d’allergie ou d’hypersensibilité


Quelles que soient les raisons évoquées, certaines personnes ont besoin de plats répondant à des exigences spécifiques. Tel est le cas des personnes allergiques à certains produits, ou présentant une hypersensibilité à des nourritures précises. Ici, le cas de l’allergie au gluten peut être pris comme exemple. La prévalence des gens souffrant de cette pathologie est assez élevée. Naturellement, ces personnes ont droit à des menus sans gluten, car leur état de santé l’exige. Les compagnies aériennes proposent plusieurs menus au choix. C’est notamment le cas avec les vols long-courriers. Chacun peut ainsi choisir des repas conformes à ses goûts et à ses préférences. Les vols en direction des destinations exotiques permettent de faire des découvertes et procurent de nombreux avantages. Afin de profiter d'un repas spécifique pour cause d'allergie, alertez la compagnie aérienne suffisamment en amont du départ afin que votre demande soit prise en compte.


Le cas des personnes observant un régime amincissant


Force est de constater que les questions relatives aux menus proposés durant les vols viennent instantanément à l’esprit lorsqu’on suit un régime alimentaire spécifique. La prudence est le mot d’ordre pour les personnes adoptant un régime amincissant. Cet aspect du plan de vol doit donc être considéré au moment de l’achat de son billet d’avion. Les compagnies aériennes proposent parfois une option payante, afin de satisfaire les voyageurs. Voilà pourquoi la plupart des vols intercontinentaux proposent en classe Affaires ou en cabine économique un « menu à la carte ». L’offre comprend un menu choisi en amont, lors des réservations. Consultable en ligne, il demeure modifiable jusqu’à 24 h avant le départ. Ces compagnies aériennes offrent à la clientèle une opportunité de faire de leur voyage une véritable expérience gourmande.


Demander un repas halal ou casher


Si, pour des raisons religieuses et personnelles, vous ne consommez que de la nourriture halal ou de la nourriture casher, il vous est possible d'avertir la compagnie aérienne. Certaines compagnies vous proposeront le plat végétarien, mais d'autres peuvent prévoir un plat spécifique suivant vos convictions. Hors, les plats sont préparés en amont et aucun surplus n'est embarqué à bord de l'appareil, par souci de place. Ainsi, n'oubliez pas de préciser votre volonté à la compagnie aérienne en amont, soit via votre agence de voyages soit directement en les contactant.


Pour en savoir plus

mini Footer Image
Logos Paiement
Rejoignez nous !

NOUS CONTACTER - MENTIONS LEGALES
© voyaneo.com

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée
    Réservation
    Retourner à la page d'accueil