Réservation au
01 77 69 02 50*
Du lundi au samedi de 8H à 22H
et le dimanche et jours fériés de 10H à 19H
* Numéro non surtaxé

Hotesse

Reconnaître un package touristique

Accueil > Voyage Organisé


Qu’est-ce que l’offre comprend ? Telle est l’interrogation principale que se pose un voyageur avant d’acheter un voyage organisé. L’offre composée est réglementée par plusieurs articles du code du tourisme, découvrez lesquels. Malgré quelques inconvénients, l’offre présente des avantages non négligeables.


Les éléments légaux régissant l’offre composée


L’offre composée fait l’objet d’une réglementation stricte à travers le code du tourisme. Connaître les règles liées à un tel produit constitue un atout pour chaque voyageur.


L’offre soumise à une législation


Une offre composée est soumise à une législation spécifique. Ce forfait touristique est décrit dans l’article L. 221-2 du code du tourisme. Cette disposition légale parle des prestations soulevées dans le cadre de l’organisation et de la réalisation d’un circuit touristique. Les services comprennent le transport, le logement, les visites, les locations de véhicule, les conférences, les spectacles ainsi que tous les autres services inclus dans le forfait. L’offre composée implique de plus un hébergement d’au moins une nuitée. La commercialisation d’un circuit touristique est par ailleurs réglementée par les articles R. 211-3 à 211-11 du code du tourisme.


Les droits du voyageur en cas d’annulation


Après l’achat d’un circuit organisé, le programme peut toujours être annulé pour cause d’insuffisance de participants. Les lois en vigueur autorisent en effet le vendeur à annuler le circuit organisé pour manque de voyageurs. Dans ce cas, les contrats de réservation vous seront délivrés sous condition suspensive. Ces mesures ne sont toutefois effectives qu’à un certain temps. Passé ces délais, le voyageur bénéficie d’un droit à indemnité et donc au remboursement des frais déjà versés. La défaillance des prestataires peut de plus se solder par une annulation de voyage. Le client obtient le remboursement de la totalité des sommes versées.


Les droits de cession du voyageur


Il est possible pour le voyageur de céder son programme. Cette solution s’avérera de plus utile si vous êtes obligés d’annuler votre voyage sans avoir contracté au préalable une assurance annulation. Ce droit de cession est effectivement justifié par l’article R. 211-7 du code du tourisme. Les procédures de cession commencent par le signalement du vendeur au plus tard 7 jours avant la date de départ. La notification s’effectue par courrier recommandé avec accusé de réception. Le destinataire envoie également un courrier de réception validant la cession. Ces opérations impliquent parfois des frais à votre charge.


Chambre d'hôtel


Les avantages de l’offre composée


Diverses raisons entraînent les voyageurs à opter en faveur d’une offre composée. Un tel choix peut s’avérer judicieux, afin de vous éviter d’éventuels désagréments.


Une offre synonyme de gain de temps


Une offre composée vous permet de gagner du temps de temps. La préparation est en effet prise en charge par votre agence de voyages. Elle inclut la réservation de votre moyen de transport et de votre lieu d’hébergement et de restauration. Il est ainsi inutile de perdre votre temps à localiser des compagnies de location de voiture et des hôtels. Le gain de temps est souvent synonyme de diminution de stress. Les professionnels du voyage s’occupent en effet de l’entière organisation, ainsi que de la gestion de votre circuit organisé. Vous pouvez ainsi vous épargner des procédures administratives.


Une occasion de faire des rencontres


Qu’est-ce que l’offre comprend ? Une offre composée implique généralement un voyage en groupe. Vous multipliez ainsi les rencontres et les connaissances. Ce genre de voyage encourage les moments de partage et de création de liens entre différentes nationalités. Il naît un esprit de partage et d’équipe. D’ailleurs, les différentes activités organisées contribuent à la convivialité de votre groupe. À l’inverse, les voyages en autonomie empêchent la création de ce type d’affinité.


Des prix accessibles à toutes les bourses.


Des tarifs accessibles à tous les budgets constituent l’ultime avantage d’une offre composée. Votre agence de voyages compte en effet une série de contrats passés avec d’autres entreprises spécialisées ou non dans l’industrie du voyage. Ces différentes clauses vous proposent des prestations de haute qualité, tout en bénéficiant de prix relativement bas. La multiplication des offres sur le marché favorise de surcroît l’amenuisement des coûts d’une offre multi prestation. La connaissance de ces prix vous permet de plus de contrôler votre budget.


Restaurant grec


Quelques inconvénients liés à l’offre composée


Certes, un pack voyage procure de considérables avantages au voyageur. Toutefois, il peut arriver que des désagréments viennent perturber le bon déroulement d’un voyage.


Une cadence soutenue imposée au voyageur


Les voyageurs sont soumis à un rythme très accéléré imposé depuis la date de départ, jusqu’à celle d’arrivée. Les clients n’ont ainsi aucun choix en matière de fixation de date. Tout au long du voyage, ils sont confrontés à des horaires fixes. De cette manière, le groupe peut visiter tous les circuits mentionnés dans le programme. Certaines expéditions sont d’ailleurs écourtées afin de gagner plus de temps pour les autres visites. Ces diverses contraintes sont susceptibles de frustrer le voyageur.


Des découvertes limitées : déception de certains voyageurs


Les organisateurs privilégient souvent les sites touristiques les plus emblématiques. À l’inverse, les emplacements de petite envergure sont délaissés en raison de leur faible attractivité touristique. Ces lieux peuvent néanmoins fasciner certains touristes. Le voyage est d’autant plus standardisé. Les voyageurs souhaitant s’imprégner de la culture locale ne peuvent ainsi assouvir leur soif de tradition et de culture. Il est par ailleurs impossible de modifier le programme établi par les organisateurs.


Comment surpasser ces différents obstacles ?


Certes, certains inconvénients sont à déplorer. Toutefois, ces petites contraintes ne sont rien comparées aux avantages non négligeables d’une offre composée. Il vous suffit de sélectionner l’offre qui paraît le plus en adéquation avec vos attentes. D’ailleurs, les voyageurs n’ont que l’embarras du choix entre les multiples circuits proposés par les agences de voyages.


Pour en savoir plus

mini Footer Image
Logos Paiement
Rejoignez nous !

NOUS CONTACTER - MENTIONS LEGALES
© voyaneo.com

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée
    Réservation
    Retourner à la page d'accueil