Réservation au
01 77 69 02 50*
Du lundi au samedi de 8H à 22H
et le dimanche et jours fériés de 10H à 19H
* Numéro non surtaxé

Hotesse

Qui organise mon voyage organisé ?

Accueil > Voyage Organisé


Nombreuses sont les entreprises qui prennent en charge l’organisation de votre voyage. Les tour-opérateurs et les réceptifs font d’ailleurs des organisations de plan de voyage leur métier. Au cours de votre séjour, vous aurez également besoin d’un guide accompagnateur. Découvrez par la suite les rôles et la compétence de ce type d’encadreur de voyage.


Qu’est-ce qu’un tour-opérateur ?


Définition


Issu de l’anglais tour operator, un tour-opérateur est un organisme touristique chargé de l'assemblage de plusieurs prestations touristiques. Cette institution rassemble toutes les prestations de ses fournisseurs, autrement dit, les compagnies aériennes, les autocaristes, les hôteliers, les restaurateurs…. Ensuite, l’organisme convertit le produit en un forfait ou package. Ce dernier sera commercialisé auprès des clients. Il incombe de plus au tour-opérateur d’établir les éventuels besoins des consommateurs en vue de les transformer en offres forfaitaires en brochure. Le tour-opérateur peut se limiter à une unique personne. L’institut peut toutefois compter toute une entreprise.


Rôle d'un tour-opérateur


Le rôle principal du tour-opérateur est de créer des voyages à la carte appelés des packages. Ces genres d’expéditions s’apparentent à des voyages sédentaires ou à des voyages itinérants. Le package ou le package tour correspond à un forfait incluant une gamme de services. Ce type d’excursion regroupe au minimum un transport, un séjour accompagné des prestations touristiques. Cette expédition s’étale en général sur 24 heures, soit au moins une nuit d’hébergement. À l’instar des agences de voyages, les organisateurs d’expédition constituent des intermédiaires entre les compagnies aériennes et les clients.


Tour opérateur conception de voyage


Mode de fonctionnement


Ces entreprises spécialisées dans le voyage suivent toute une procédure afin de concevoir des expéditions. En premier lieu, la société détermine la nature du client (entreprise ou particulier). Le voyagiste traite ensuite les éventuelles attentes et envies ainsi que les besoins des consommateurs. Cette phase d’analyse repose par ailleurs sur le budget du voyage, les destinations privilégiées, le nombre de voyageurs ainsi que la nature même de l’expédition. Cette démarche facilite l’établissement du plan de voyage. Les procédures se poursuivent avec le traitement du parcours de voyage (hébergement, activité, vol...). L’organisation s’achève par le contact des différents acteurs sur le lieu du voyage (hôtel, restaurant, guide…).


Qu’est-ce qu’un réceptif ?


Rôle d'un réceptif


Un réceptif ou une agence réceptive est une profession soumise à une règlementation stricte. Au même titre que le tour-opérateur, le réceptif s’apparente à une agence de voyages et répond au même statut. Cette entreprise réalise des forfaits de voyage en fonction de la demande des consommateurs. Ces entités proposent ainsi une organisation et vente de séjours individuels ou collectifs. Ces sociétés rassemblent de plus toutes les prestations relatives au voyage, en l’occurrence la réservation d’hôtel, de restaurant… Ses prestations incluent de plus l’accueil touristique et l’organisation d’activités (visite de musées, excursion…). En revanche, elle n'inclue pas le transport pour aller à destination. Ils ne s'occupent que de la partie sur place.


Services proposés


Outre l’organisation de voyage et de séjour, d’autres prestations sont prises en charge par les réceptifs. Le transport des clients depuis l’aéroport aux hôtels figure parmi les services inclues. Il incombe de plus à l’entreprise de transmettre toutes les informations utiles et indispensables au lieu de séjour et au voyage. Cette société assure le bon déroulement du voyage et des séjours des voyageurs dans leur pays d’accueil. De manière générale, ces sociétés correspondent à des guides accompagnateurs des touristes. Leur responsabilité prend ainsi effet dès le départ du client, depuis son domicile à son retour.


Réceptif accueil à l'étranger


Accompagnateur de voyage


Rôle


Comme son nom l’indique, un guide accompagnateur accompagne les groupes de voyageurs de 22 à 50 voire plus. Seuls les destinations et les types d’expéditions changent, mais les rôles restent les mêmes. Le guide francophone veille au bon déroulement des expéditions. Ce prestataire se dévoue entièrement aux services des touristes. Le confort et le bien-être des voyageurs figurent parmi ses responsabilités principales. Pour chaque destination, le guide accompagnateur étudie au préalable les différents circuits à visiter afin de mieux évaluer les spécificités de la destination. Ses services vont d’un encadrement des groupes à leur accompagnement vers leur pays d’origine. La surveillance des procédures administratives est de plus à sa charge. Le guide francophone vérifie en effet que les voyageurs ont bien franchi le passage des douanes et profitent du confort de leur siège à bord de l’appareil.


Compétences


À la base, le métier d’accompagnateur repose sur la personnalité. La sociabilité constitue la qualité première d’un guide. À ses qualités s’ajoutent la responsabilité, la disponibilité et l’endurance ainsi que l’ouverture d’esprit. L’accompagnateur sera amené à converser avec une variété de nationalités. Il sera ainsi confronté à différentes cultures, coutumes et traditions. Organisé, souriant et aimable, le guide s’occupe d’entretenir une bonne cohésion dans le groupe afin d’agrémenter le voyage. En cas de discorde, il incombe d’ailleurs au guide d’arbitrer les interlocuteurs. Il est toujours probable que les guides soient confrontés à des voyageurs plutôt agressifs, humoristiques ou sarcastiques. Ces types de personnalités doivent ainsi être traités de manière délicate afin d’éviter les désagréments.


Pour en savoir plus

mini Footer Image
Logos Paiement
Rejoignez nous !

NOUS CONTACTER - MENTIONS LEGALES
© voyaneo.com

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée
    Réservation
    Retourner à la page d'accueil