Réservation au
01 77 69 02 50*
Du lundi au samedi de 8H à 22H
et le dimanche et jours fériés de 10H à 19H
* Numéro non surtaxé

Hotesse

Les questions essentielles avant de réserver un voyage organisé

Accueil > Voyage Organisé


Pour vos prochaines vacances, vous avez décidé de participer à un voyage organisé. Vous espérez ainsi profiter d'un séjour véritablement reposant et sans stress. Vous n'aurez pas à gérer les questions de logistique. La réservation des hôtels et des restaurants ne vous incombera pas. Vous pourrez vous concentrer sur les sites à visiter et les paysages à admirer. De plus, les organisateurs garantissent votre sécurité. Oui, le voyage organisé permet de bénéficier réellement de vacances détendues. Toutefois, vous devez savoir quel type de voyage choisir pour un séjour réussi. Prenez aussi le temps d'analyser les conditions proposées par l'agence pour vous mettre à l'abri de toute surprise désagréable ultérieure.


quelles questions se poser à la réservation d'un voyage organisé


Comment se déroule le départ ?


Le départ d'un voyage organisé peut se faire de Paris ou de province. En fonction de votre ville de départ, vous devrez vous poser des questions à ce sujet.


Départ de Paris ou de province


Si vous habitez en région parisienne, vous serez avantagé dans la plupart des cas concernant des voyages lointains. Par exemple, pour toutes les destinations outre atlantique, les départs se feront principalement des aéroports parisiens, et par exemple pas de l'aéroport de Nîmes. En conséquence, si vous habitez en province, vous devrez monter sur Paris pour prendre en avion, soit en procédant à l'achat d'un pré-post acheminement auprès de votre agence de voyages, soit en vous acheminant vous même vers l'aéroport de destination.


Départ garanti pendant un voyage organisé


Sur la fiche produit d'un voyage organisé, vous pourrez voir la mention départ garanti à partir de x participants. Cela signifie tout simplement que si le départ est garanti à partir de dix participants, le voyage ne pourra être maintenu à moins de 10 participants. A deux mois du départ, le tour opérateur indiquera si le nombre de voyageurs atteint est suffisant. S'il ne l'est pas, ils peuvent soit annuler le voyage, soit proposer un départ en petit comité en échange d'un supplément, ou alors valider le voyage tout de même.


Les formalités administratives en voyage


Prenez toujours en compte les formalités administratives avant de sélectionner une destination. Pour la Russie ou la Chine par exemple, vous ne serez pas au bout de vos peines pour obtenir un VISA.


Formalités d'entrée et de sortie


Lors d'un voyage à l'étranger, de nombreux pays mettent des conditions à l'entrée et à la sortie de leur territoire. Ces conditions peuvent être à caractère financier, par le biais d'un visa ou d'un e-visa. Cela peut être également réalisé par une demande d'autorisation en ligne comme l'ESTA. Des frais de sortie de territoire peuvent également s'appliquer. Ceux-ci dépendent des accords entre le pays de votre nationalité et le pays de destination. C'est pour cela qu'à l'intérieur de l'espace Schengen, aucun frais s'applique.


Les documents à prévoir et accompagnement sur les Visa


Un certain nombre de documents sont à prévoir pour une demande de VISA. Souvent, ils comprennent votre passeport, un formulaire, une attestation d'assurance et un billet aller retour. Si vous ne souhaitez pas vous occuper des VISA, plusieurs organismes en ligne s'occupent des documents à votre place, moyennant un supplément financier.


Questions voyage sur la météo


Lors d'un départ en vacances, la plupart des voyageurs souhaitent avoir du beau temps. Si la pluie est omniprésente tout le long du séjour, cela peut être un facteur dépréciatif. En optimisant son départ en choisissant la meilleure période pour partir, vous aurez moins ce souci. Le facteur chance est en revanche toujours présent, et même dans les meilleures conditions théoriques il est possible d'avoir une semaine de pluie diluvienne.


Pluie en voyage


Les questions au niveau de l'aérien


Le transport aérien est devenu un incournable des voyages organisés, notamment sur les destinations long courrier. Des spécificités s'appliquent, engendrant généralement des questions pour les voyageurs.


Compagnies aériennes


Pour prendre un transport aérien, vous devez acheter un billet d'avion auprès d'une compagnie aérienne. Celles-ci peuvent être catégorisées comme régulières ou low cost, en fonction des services qu'elles proposent notamment. Une compagnie aérienne régulière proposera un repas à partir d'un certain temps de vol, ainsi qu'un bagage en soute par passager. En revanche, dans une compagnie low cost, la plupart des services, hormis le transport du point A au point B, sont payants. Vous devrez ainsi débourser un tarif supplémentaire pour un bagage en soute, un repas ou une boisson à bord.


Utilisation des réseaux à l'étranger


La société moderne nous a habitué à l'utilisation des différents réseaux, comprenant les réseaux mobiles ou la wifi. Il est rare de se retrouver à court de réseau pour l'utilisation de son téléphone. Hors, à l'étranger, l'accès aux données mobiles n'est pas forcément assuré. Cela va surtout dépendre de votre forfait. Comment faire en sorte de ne pas se retrouver avec un téléphone inutilisable à l'étranger ?


Les questions lors d'un voyage organisé


Rythme de son voyage


Un voyage organisé vous tente, mais vous avez peur que le rythme soit trop soutenu pour que vous puissiez en profiter ou que vous puissiez vous reposer ? Cela fait partie des questions que vous devez poser à votre agent de voyage.


Des voyages pas forcément adaptés à tout le monde


Certains voyages organisés peuvent ne pas être adaptés à tous les publics. Par exemple, certains circuits sont interdits aux enfants de moins de 7 ans, pour faciliter l'organisation et parce que le rythme ne leur est pas forcément adapté. De même, certaines destinations ne permettent pas l'accueil de personnes à mobilité réduite si les excursions comprennent des trekk notamment.


Un rythme plus ou moins soutenu


En fonction des destinations, le rythme de votre voyage peut être plus ou moins intense. Dans tous les cas, un circuit organisé est rarement de tout repos. Les réveils se font tôt et le retour à l'hôtel assez tardivement. C'est pour cela que nombreux circuits sont disponibles avec une extension balnéaire pour cloturer, afin de permettre aux voyageurs de se reposer avant le retour en métropole.


Pour en savoir plus

mini Footer Image
Logos Paiement
Rejoignez nous !

NOUS CONTACTER - MENTIONS LEGALES
© voyaneo.com

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée
    Réservation
    Retourner à la page d'accueil