Réservation au
01 77 69 02 50*
Du lundi au samedi de 8H à 22H
et le dimanche et jours fériés de 10H à 19H
* Numéro non surtaxé

Hotesse

Rencontrer un problème médical à l'étranger

Accueil > Voyage Organisé


Les soucis médicaux en voyage peuvent survenir à n’importe quel moment et n’importe où. Contrairement au fait d’être malade chez soi, avoir un problème médical à l’étranger est tout un autre contexte, impliquant plusieurs procédures à suivre. En plus de recourir à un docteur, il faut penser à trouver les médicaments, connaître les conditions d’hospitalisation et même dans certains cas prévoir un rapatriement.


Trouver un médecin sur place


Peu importe le degré d’un problème médical à l’étranger, il est indispensable de consulter un médecin. Recourir à des soins est impératif, non seulement pour une question de santé, mais également pour une question protocolaire. La première question qui vient à l’esprit est de savoir comment trouver un médecin à l'étranger.


Les responsabilités d’un accompagnateur de voyage


Un accompagnateur de voyage est un véritable allié lors des situations d’urgence, ayant une idée des endroits à rejoindre. En plus de guider les randonnées, s’occuper des bagages et animer les soirées, un accompagnateur est en charge de veiller sur la santé de ses voyageurs. Il doit connaître les gestes de premiers secours pour pouvoir s’exercer. Un bon guide doit être en mesure de résoudre les soucis médicaux en voyage qui sont nécessaires avant d’emmener la personne chez un médecin. Le transport du malade fait également partie de ses obligations. Étant engagé par de l’agence de voyages il est le représentant des organisateurs.


Les lieux et les conditions pour le soin


Face à une maladie à l’étranger, le lieu et les conditions sont également deux points importants concernant pour les soins. Si l’accident subvient dans un lieu de séjours œuvrant pour le grand public (hôtel, piscine, centre de loisirs), l’établissement devra avoir un personnel médical. La loi exige effectivement la présence de prévention sanitaire dans les endroits réservés au grand public. Dans ce cas, il n’y aura pas lieu de déplacement sauf pour des situations très graves. Il n’est pas rare qu’un souci médical en voyage se présente lors des activités en plein air ou lors d’un trajet. Un groupe de voyage doit toujours être accompagné d’un soignant lors des sorties. Un guide accompagnateur doit également avoir un contact de centre sanitaire et connaître les moyens pour y aller.


Maladie à l'étranger


J’ai perdu mes médicaments


L’une des raisons les plus courantes d’une perte de médicaments est le vol de bagages. La réponse qu’on cherche dans cette situation est la manière de s’en procurer.


Souscrire une assurance perte de bagage


Le fait d’emporter ses médicaments n’assure pas sa sécurité sanitaire. Selon les statistiques de la Société internationale des télécommunications aéronautiques, le nombre de pertes de bagage dans les aéroports s’élève à 82 000 par jours dont 10 000 en Europe. Ainsi, les vols de bagage même en dehors des vols sont très courants. Pour prévoir, il est conseillé de se souscrire à une assurance de perte de bagage. L’avantage par cela est de bénéficier d’un recouvrement pour pouvoir procurer les médicaments afin de résoudre le problème médical à l’étranger.


Confier ses médicaments d’urgence à l’accompagnateur de voyage


On peut confier ses médicaments à l’accompagnateur pour prévoir un voyage organisé sans problème médical. Ne pas garder sa maladie pour soi est un moyen sûr de se faire aider en cas de malaise. Bon nombre de personnes ont honte de partager leur souci médical en voyage ce qui est une erreur grave. Dans la mesure du possible, il est conseillé de partir avec une personne ayant connaissance de ses problèmes. Ce cas s’impose surtout pour les voyageurs particuliers comme les séniors, les personnes atteintes de maladie chronique ou exonérant.


Médecin à l'étranger


Procédure et couverture d’hospitalisation


Le cas le plus grave concernant une maladie à l’étranger est de se faire hospitaliser. Si le voyage se déroule dans l’UE ou l’EEE (Espace Économique Européenne) il est conseillé de se munir d’une CAEM (Carte Européenne Maladie d’Assurance Maladie). Cette dernière s’obtient, soit en appelant le 36 46, soit en demandant sur internet et dans un délai de 15 jours avant le voyage. Hors délai, on peut obtenir un certificat provisoire valable pour 30jours. Lors d’un voyage organisé avec problème médical, cette carte de se faire rapidement prendre en charge.


Rapatriement en France


Le rapatriement est un cas qui pourrait être indispensable à cause d’un problème médical étranger important. De ce fait, il faut connaître la manière de se faire assurer ? Comment savoir si on peut être rapatrié et qui le décide ? On ne le répètera jamais assez, il n’y a pas mieux que l’assurance. Il y a plusieurs types d’assurances : l’assurance voyage, l’assurance sanitaire standard, l’assurance sanitaire spéciale rapatriement, l’assurance médicale… Il est possible de bénéficier d'un rapatriement sur chacune de ces couvertures, le choix repose selon ses possibilités et moyens. Même s’il s’agit d’évacuation sanitaire, les conditions ne sont pas toujours les mêmes. Avant de partir, notamment à l’inscription, il est impératif de vérifier le contrat de voyage. Prescrit avec la fiche d’inscription, toutes les conditions d’assurance y sont référées. Remboursement, annulation, retard… on y trouve tous les accords concernant le voyage.


Pour en savoir plus

mini Footer Image
Logos Paiement
Rejoignez nous !

NOUS CONTACTER - MENTIONS LEGALES
© voyaneo.com

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée
    Réservation
    Retourner à la page d'accueil