Réservation au
01 77 69 02 50*
Du lundi au samedi de 8H à 22H
et le dimanche et jours fériés de 10H à 19H
* Numéro non surtaxé

Hotesse

Prestation d’un circuit non assurée sur place

Accueil > Voyage Organisé


L'avantage d'un voyage organisé est de pouvoir participer à diverses activités et profiter de plusieurs prestations. Cependant, il est possible qu'un tour-opérateur n'assure pas les prestations d'un circuit. Une étape annulée du voyage, des accidents lors d'une activité, des étapes de circuit manquées et bon nombre de problèmes ne sont pas couverts par l'agence de voyages. N'étant pas assuré, on ne bénéficie pas d'un remboursement provenant de l'agence. Cela dépend cependant de la source et des raisons des problèmes. Bon nombre de personnes choisissent de souscrire à des assurances voyages afin de remédier et de prévoir à ces éventuels soucis.


Quelles peuvent être les causes d’une non-assurance ?


Les raisons pour lesquelles les agences ne prennent pas en charge l’assurance d’une prestation sont nombreuses. Dans la majorité des cas, la faute revient aux participants. Pour cette raison, ils ne sont pas couverts par l’agence.


Erreur de la part du participant


Si une étape d’un circuit est manquée à cause du participant lui-même, la responsabilité lui appartiendra. Le participant ne bénéficiera pas d’une assurance s’il est la source du problème. Une absence volontaire à une prestation est considérée comme un renoncement aux droits qu’il peut prétendre par rapport à l’activité. Cette dernière règle n’est cependant pas absolue, car il peut y avoir plusieurs déclinaisons des situations en rapport avec le sujet.

Si un participant est sujet à un problème lors d'un circuit et qu'il en est la cause, l'agence se décharge de toute responsabilité. Le motif évoqué par les professionnels est souvent d’ordre économique. Le voyagiste serait en perte s'il endosse tous les problèmes dont il n'est pas le fautif. En principe, l'organisateur doit informer les clients des termes de l'assurance d'un voyage. C'est lors de l'inscription que les conditions et les détails concernant l'assurance voyage doivent être référés sur un support durable pour plus de transparence. Ces derniers sont généralement cités dans le contrat de voyage.


Faute des prestataires


Dans le cas où ce sont les prestataires qui sont fautifs, l’agence de voyages n’est pas en charge de la réparation des participants. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les prestations sont annulées. Cela pourrait être des problèmes techniques, d’insécurité ou d’effectif de participation. Comme le problème relève du prestataire, il est en charge de toutes les réparations. Cependant, il faut adopter une certaine prudence. Le fait que l’agence n’est pas obligée de restituer les frais ne lui exonère pas de toutes responsabilités. L’obtention de dédommagements demeure toujours envisageable. On peut de ce fait procéder à une demande de dédommagement.


Quelles sont les indemnisations prévues


Comme il peut y avoir plusieurs cas de figure, il y a divers types d’indemnisations. Semblable à la possibilité de remboursement, le taux de restitution des frais dépend de la cause et des raisons des problèmes.


Annulation par le prestataire


Le premier cas de figure où l’on peut être indemnisé est la suivante : les soucis proviennent du prestataire. Le prestataire est dans l’obligation d’avertir l’agence et cette dernière avertit les participants s’il y a annulation d’une prestation non assurée. L’article R211-8 du code du tourisme stipule effectivement qu’un prestataire doit informer à son client toutes les modifications du contrat de voyage. Une fois que les voyageurs sont avertis, il est indispensable qu’ils se lancent immédiatement dans la procédure de demande d’indemnisation.


Annulation par le tour-opérateur


Les raisons de l’annulation d’une prestation par le tour-opérateur sont nombreuses. Il est par exemple possible que le nombre de voyageurs soit insuffisant pour réaliser une activité. Des soucis d’ordre techniques comme le manque ou l’absence d’équipement sont également des causes très fréquentes d’une annulation de prestation. Peu importe les causes d’une annulation si elles sont au compte de l’agence, alors cette dernière doit être en charge de l’indemnisation. Cependant, les termes du contrat peuvent décharger le voyagiste de toute responsabilité. Si les accords stipulent qu’une prestation non assurée est annulée alors il n’y aura pas de dédommagement.


Vers qui dois-je me tourner


Si un problème lors du circuit n’est pas sujet de remboursement, on pourra contacter une assurance voyage. Il existe des assurances qui prennent en charge le remboursement des étapes annulées d’un voyage. On rencontre généralement deux types d’assurance de voyage, l’assurance multirisque et l’assurance annulation.


Souscrire à une assurance voyage multirisque


L’assurance multirisque est le type d’assurance qui prend en charge la majorité des problèmes lors du circuit. Il s’agit notamment des cas d’incidents, d’accidents et d’annulations. Pour ce cas, les risques peuvent se présenter sous la forme d’annulation, de vol manqué, de bagage, de retard de transport, de voyage de remplacement. Ces formes de problème ne sont que des généralités, mais les cas précis sont variés.


Souscrire à une assurance voyage annulation


Une assurance annulation est une formule de couverture spécialisée dans la prise en charge de l’annulation de la totalité d’un voyage, de l’annulation d’une part du voyage et même pour une étape annulée du voyage. Toutes les raisons d’annulation ne sont pas systématiquement sujettes à des recouvrements. En général, la couverture prend en main les accidents, les incidents, les problèmes graves causant l’annulation (mort d’une famille de second degré), etc.

mini Footer Image
Logos Paiement
Rejoignez nous !

NOUS CONTACTER - MENTIONS LEGALES
© voyaneo.com

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée
    Réservation
    Retourner à la page d'accueil