Réservation au
01 77 69 02 50*
Du lundi au samedi de 8H à 22H
et le dimanche et jours fériés de 10H à 19H
* Numéro non surtaxé

Hotesse

Les pourboires en voyage, un passage obligatoire ?

Accueil > Voyage Organisé


Beaucoup de personnes sont habituées à octroyer des pourboires pour témoigner leur satisfaction vis-à-vis du service rendu. Pour certains, c’est presque un réflexe ; d’autant plus si le serveur s’est montré attentif à chacune de leurs demandes tout en arborant un accueillant sourire. Cependant, l’octroi de pourboires est loin d’être une obligation citoyenne bien qu’elle soit culturelle dans certaines sociétés occidentales. En principe, la valeur des pourboires en voyage illustre le niveau de satisfaction des clients par rapport aux services qu’ils ont pu bénéficier. Illustration de la subtilité des codes sociaux, l’octroi de pourboires constitue aussi une obligation légale dans certains pays. Dans ce cas, faut-il laisser quelques pièces ou un billet ? Chaque situation doit être analysée avec parcimonie.


Pourboire à l'étranger


Les pourboires obligatoires


Plusieurs pays ont choisi d’intégrer l’octroi des pourboires dans leur législation. Cette règlementation apparaît comme une solution servant à prévenir d’éventuels dérives et abus. L’objectif entrepris en ce sens est la préservation d’un commerce équitable et durable. En dehors du cadre règlementaire, l’octroi de pourboires est un moyen de se faire plaisir et de remercier comme il se doit l’autre partie. Coiffeur, chauffeur de taxi ou barman, chacun mérite d’être rémunéré à sa juste valeur sur la base des services rendus. D’autre part, ce n’est jamais agréable de se retrouver en face d’un serveur mécontent par suite d’une omission de pourboires dans vos calculs.


Les professionnels de la restauration militent aujourd’hui pour rendre les pourboires obligatoires. Nombre d’entre eux s’inquiètent, en effet, de la réduction sensible des gratifications laissés par les clients. À l’étranger, les pourboires obligatoires sont surtout rencontrés dans les pays où les habitants sont très attachés aux mœurs. Dans ces pays où les pourboires en voyage organisé sont obligatoires, la législation ne donne pas de valeurs précises pour chaque cas. Les autorités préfèrent se fier à la sagesse de la population pour déterminer le montant approprié.


Octroi d’un pourboire : quand et à qui ?


Conseillé en Italie et culturel aux États-Unis, l’octroi de pourboires lors d’un passage dans un restaurant se fait au moment de payer l’addition. Dans ce cas, la totalité du "tips" revient au serveur qui s’est occupé du client. En principe, les gérants des restaurants doivent être clairs dans leurs consignes : « un seul serveur s’occupe d’un client ou d’un groupe de clients ». En appuyant sur la personnalisation du service, il est possible de répondre avec précision à toutes les demandes du client. Le pourboire est donné individuellement. Le patron n’a donc pas le droit de revendiquer cet argent afin de l’intégrer dans la caisse du restaurant. Ce type d’interrogation ne se pose pas lors d’un passage chez le coiffeur ou d’un déplacement en taxi. Les pourboires sont donnés directement au coiffeur ou au chauffeur.


Pourboire restaurant voyage


Pourboires compris


Le règlement des notes incluant directement les frais de service entre également dans les habitudes de nombreuses personnes. Si la note finale peut paraître assez conséquente avec une telle pratique, les gens ne sont pas si découragés pour autant. Lors d’un voyage organisé Outre-Atlantique, il est essentiel de prévoir un budget à part pour les pourboires à l’étranger. En principe, le pourboire octroyé ne doit pas être inférieur à 5 % de la note finale. C’est par exemple le cas en matière de port de bagages. La satisfaction du client influence grandement sur la décision de chacun. Traditionnellement, les paiements additionnels se situent en dessous de 10 % du montant de l’addition. En général, les voyageurs réalisent une anticipation assez précise de leurs dépenses avant le départ. Selon l’inspiration des uns et des autres, ils peuvent se montrer généreux pour donner des pourboires jusqu’à 20 % de la note.


Port de bagages


Concernant d’autres types de services, il est plus compliqué de réaliser une évaluation assez précise du pourboire approprié. Le port de bagages, le déplacement en taxi ou encore les services d’assistance sont autant de prestations dans lesquelles les gens rencontrent des difficultés pour déterminer le montant des pourboires. Ils décident alors au gré de la situation en cours ou de la disponibilité de billets dans leurs portefeuilles. Le calcul du pourboire se base essentiellement sur le prix de port de bagages et du standing du lieu où cela se produit. Naturellement, les pourboires octroyés aux bagagistes travaillant dans les hôtels étoilés sont plus conséquents. Il n’y a pas de valeur de référence, il revient à chacun de témoigner à juste titre sa satisfaction par rapport au service rendu.


Pour en savoir plus

mini Footer Image
Logos Paiement
Rejoignez nous !

NOUS CONTACTER - MENTIONS LEGALES
© voyaneo.com

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée
    Réservation
    Retourner à la page d'accueil