Réservation au
01 77 69 02 50*
Du lundi au samedi de 8H à 22H
et le dimanche et jours fériés de 10H à 19H
* Numéro non surtaxé

Hotesse

Doit-on privilégier la monnaie locale lors d’un voyage ?

Accueil > Voyage Organisé


La maîtrise des dépenses est une des clés de voute du succès d’un voyage organisé. Personne n’a envie de retrouver son domicile, après un long déplacement, avec un planning budgétaire totalement chamboulé. Ce genre de désagrément peut néanmoins être évité grâce à une bonne organisation en amont. L’astuce consiste à bien considérer tous les aspects de vos dépenses en voyage organisé. La devise à privilégier pour le règlement des dépenses se situe au cœur des enjeux. Le thème de l’évaluation des dépenses sur place circuit peut ensuite être évoqué.


Où changer sa monnaie


Lors d’un voyage organisé, le fait de déterminer à l’avance la devise à utiliser pour le règlement des dépenses est fondamental.


Déterminer tôt la devise de paiement


Le choix de la devise vous libèrera d’une épineuse question, susceptible de nuire au bon déroulement de votre voyage. Peu importe votre destination, pensez toujours à élucider très tôt les incertitudes liées à la monnaie. De cette façon, vous pouvez vous concentrer sérieusement sur les aspects pratiques de votre voyage, à savoir le calendrier, le choix du tour opérateur, la réservation de billets … Grâce à une bonne préparation, l’aspirant voyageur a déjà des idées sur le lieu et le timing à adopter pour changer sa monnaie. Si beaucoup de gens choisissent de le faire à l’aéroport le jour du départ, d’autres préfèrent passer à la banque la veille pour régler l’ensemble des questions financières (consultation de soldes, retrait, change…). Les aventuriers dans l’âme décident de changer ses monnaies sur le lieu de destination après le débarquement.


Régler en euros sur le territoire de l’Union Européenne


Cette question de la monnaie ne soulève pas par contre de problèmes d’ordre pratique lorsque la destination est en France ou sur le territoire de l’Union Européenne (UE). Les voyageurs règlent leurs dépenses du voyage organisé en Euros. Ils ont également accès à un certain nombre de solutions de paiement électroniques leur simplifiant la vie (carte de crédit, prélèvement bancaire…). L’e-paiement présente aussi des avantages d’ordre sécuritaire. Les gens ne sont pas contraints de se déplacer avec des billets de banque dans leurs sacs au risque d’être victimes des personnes malintentionnées (pickpockets).


Régler les dépenses avec la monnaie locale


Certains voyageurs privilégient l’aspect pratique en payant en monnaie locale durant leur séjour à l’étranger.


Payer en monnaie locale : le choix de la simplicité


Dans de nombreux pays, le choix de payer avec la monnaie locale est plus avantageux. Ceci est d’autant plus visible pour les voyageurs en provenance d’Europe. Ils profitent d’un taux de change favorable en réglant leurs dépenses en monnaie locale. Un touriste européen en déplacement au Japon bénéficie par exemple d’un bon taux de conversion de sa monnaie puisque 1 euro vaut actuellement entre 125,00 JPY et 135,00 JPY. Bref, la valeur de la devise européenne est cent trente fois supérieure à celle du Yen japonais.


Considérer la situation dans le pays de destination


Un autre exemple concerne la Turquie qui a connu une forte dépréciation de sa monnaie en 2018 (1 euro vaut 7.1000 TRY à 8.0000 TRY). Il est donc conseillé de régler vos dépenses en monnaie locale lors d’un séjour en Turquie si vous voulez réaliser des économies. Un cas à peu près similaire est rencontré en Iran où la monnaie locale, le rial, ne cesse de dégringoler. Si le contexte économique tumultueux de ces pays y est pour quelque chose, cette situation résulte en grande partie de la solidité économique de la zone euro. La devise européenne est forte et stable. Depuis 2 ans, sa valeur oscille entre 1,1000 USD et 1,2500 USD. L’Euro fournit ainsi aux différentes parties prenantes une garantie d’équité lors des échanges.


Prévoir un montant significatif


Une bonne préparation budgétaire est la meilleure solution pour avoir les idées bien en place au cours d’un déplacement.


Favoriser le contact avec les gens en payant avec la monnaie locale


En dehors des paramètres d’ordre purement économique, l’action de payer en monnaie locale présente de réels avantages pratiques. Elle favorise une vraie entente entre vendeurs et clients. Les transactions se déroulent sans encombre ; et les risques d’incompréhension sont ainsi écartés. Il est difficile d’évoquer la question du règlement de dépenses sans s’attarder un moment sur le montant global nécessaire. Le bon déroulement du voyage organisé en dépend. En fait, l’un des enjeux d’un voyage réussi se joue sur la faculté de chacun à concilier le contenu du programme avec le coût engendré. Il faut admettre que l’optimisation des dépenses tout en assurant un voyage plaisant demande un réel savoir-faire.


Bien anticiper pour se simplifier le quotidien


Que ce soit un voyage de quelques jours ou un déplacement de plusieurs semaines, les participants à un voyage organisé doivent savoir anticiper avec précision. La prévision de vos besoins sur place sera liée au contenu de votre voyage organisé. Si l'ensemble des prestations sont réglées, qu'aucune option n'est disponible et que tous les repas sont inclus, les seuls foyers de dépenses seront les éventuelles boissons ainsi que les souvenirs achetés sur place. A vous de bien anticiper vos besoins.


Pour en savoir plus

mini Footer Image
Logos Paiement
Rejoignez nous !

NOUS CONTACTER - MENTIONS LEGALES
© voyaneo.com

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée
    Réservation
    Retourner à la page d'accueil