Réservation au
01 77 69 02 50*
Du lundi au samedi de 8H à 22H
et le dimanche et jours fériés de 10H à 19H
* Numéro non surtaxé

Hotesse

Se renseigner sur les formalités avant son voyage

Accueil > Voyage Organisé


Avant de participer à un voyage organisé, chacun doit consacrer du temps au règlement des questions administratives relatives à son déplacement. Les formalités administratives du voyage sont un volet incontournable lors des préparatifs à un départ. Ce constat est d’autant plus significatif lors d’un voyage à l’étranger où les participants doivent s’intéresser de près aux formalités d’entrée et de sortie. Les services d’accompagnement pour l’obtention des visas méritent aussi une attention particulière.


Formalités d’entrée dans un pays


Dans le cadre d’un projet de voyage, les formalités d'entrée varient selon les destinations. Ainsi, les voyageurs doivent s’attendre à des procédures en net décalage lors d’un voyage sur le territoire de l’Union Européenne ou dans un pays hors du secteur. Certains gouvernements ont pris la décision d’alléger de façon significative les formalités voyage, pour faciliter la circulation des biens et des personnes. Il s’agit d’un choix stratégique, visible dans les pays désireux de promouvoir le tourisme. En matière de voyages, la lourdeur des formalités administratives voyage constitue parfois un frein, décourageant certains à concrétiser leur envie d’escapade.


Voyage au sein de l’Union Européenne : les documents administratifs exigés


Les procédures administratives ont été allégées concernant les voyages sur le territoire des pays membres de l’Union Européenne (UE). Un cas plus ou moins similaire est rencontré en Norvège, en Islande et en Suisse. Il suffit aux citoyens européens et aux citoyens de ces pays de se munir de leur carte nationale d’identité pour pouvoir circuler librement sur le pays d’accueil. La détention d’un passeport délivré par les autorités du pays d’origine de la personne n’est pas obligatoire. En principe, ces deux documents servent comme justificatifs d’identité pour les citoyens européens et les résidents de l’EU.


Voyage à l’étranger : les formalités administratives sont plus compliquées


Les formalités à l’étranger affichent une certaine hétérogénéité, car les documents exigés et le traitement des dossiers diffèrent d’un pays à un autre. Ainsi, certains pays exigent des touristes sur son territoire la possession d’une carte nationale d’identité et d’un passeport valide. La loi impose également que les voyageurs disposent d’un visa de court séjour. Dans certains cas, son obtention s’apparente à un véritable parcours du combattant. Mais cela ne décourage pas pour autant les touristes voyageurs à partir à l’aventure. C’est pourquoi il est conseillé d’introduire une demande de visa plusieurs semaines à l’avance par souci d’économie de temps.


Formalités de sortie : cas de la France


Les formalités de sortie du territoire figurent parmi les questions voyage organisé sur lesquelles les participants doivent se pencher davantage. Le règlement de ces formalités est une étape obligatoire lors d’un déplacement à l’étranger impliquant un mineur. En France, l’autorisation de sortie du territoire est inscrite dans la loi du 3 juin 2016, complétée par le décret n°2016-1483 du 2 novembre 2016. Cette stipulation permet aux mineurs de voyager à l’étranger en l’absence de l’un de ses parents. Le recours à ce document est exigé depuis le 15 janvier 2017. En principe, sa durée de validité maximale est de 1 an.


Accompagnement pour l’obtention du VISA : prix, assistance et procédures


Certains professionnels proposent des services d’accompagnement à chaque citoyen pour l’aider à obtenir des visas et simplifier les formalités voyage. Ces prestations de formalités à l’étranger portent notamment sur les procédures administratives, les coûts et les autres services d’assistance.


Formalités d'entrée


Constitution de dossier


Pour certains voyages, les intéressés sont invités à constituer un dossier de demande de visa. Celui-ci est à déposer auprès du consulat de France dans le pays d’origine de la personne. En principe, le demandeur obtient une réponse favorable après quelques semaines.


Visas de court séjour


Un visa de court séjour dure en règle générale 90 jours. Néanmoins, en fonction des destinations, cette durée peut être allongée ou raccourcie. Il est délivré aux touristes voyageurs en visites privées ou touristiques, aux cadres d’entreprises en déplacement professionnel et aux étudiants en stages.


Dépôt de demande de visas et cas d’irrecevabilité


Le dépôt de demande de visa est soumis à un certain nombre de règles influant sur la recevabilité ou non du dossier. Le demandeur est prié de demander un rendez-vous en envoyant un courrier par email ou en contactant le consulat par téléphone. L’intéressé se présente alors au bureau du consulat avec toutes les pièces en double : originale et photocopie. Le soin accordé à la constitution des dossiers détermine l’issue de la demande.


Les documents administratifs et acquittement de frais à prévoir


La liste des documents à prévoir s’inscrit parmi les questions voyage organisé posées par les voyageurs. Une pièce manquante dans les dossiers fournis constitue une cause d’irrecevabilité d’une demande, menant logiquement à un refus d’octroi de visa. L’enregistrement de dossier de demande de visa auprès du consulat d’un pays exige l’acquittement d’un frais. Le montant varie selon les pays, allant de 30 euros à plus de 100 euros.


Pour chaque demande, ci-après les principaux documents à prévoir :


  • Formulaire de demande rempli et signé
  • Passeport du demandeur
  • L’assurance voyage
  • Justificatif d’hébergement
  • Documents supplémentaires demandés par le Service consulaire

Les documents en provenance du pays visité offrent un surcroît de crédibilité à la demande : attestation d’accueil, réservation d’hôtel, invitation professionnelle, etc. Lorsque le service consulaire exige des documents supplémentaires, ces pièces peuvent être envoyées par fax ou par courriel.


Pour en savoir plus

mini Footer Image
Logos Paiement
Rejoignez nous !

NOUS CONTACTER - MENTIONS LEGALES
© voyaneo.com

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée
    Réservation
    Retourner à la page d'accueil