Réservation au
01 77 69 02 50*
Du lundi au samedi de 8H à 22H
et le dimanche et jours fériés de 10H à 19H
* Numéro non surtaxé

Hotesse

Mon agence de voyages a fait faillite

Accueil > Voyage Organisé


Une agence de voyages est une entreprise comme une autre. Dans cette mesure, elle est susceptible de devoir déposer le bilan si les finances ne permettent plus le bon fonctionnement de l'entreprise. Cela peut arriver aux agences individuelles comme aux grands groupes, et cette problématique est à prendre en compte. Qu'en est-il des clients en cas de faillite d'une agence de voyages ?


Raisons poussant une agence de voyages à déposer le bilan


Plusieurs raisons peuvent justifier d'un dépôt de bilan en France. Néanmoins, ce dernier est réglementé et contrôlé pour ne pas que les entreprises fassent ce qu'elles souhaitent, surtout au détriment de ses clients, fournisseurs et partenaires.


Déposer le bilan en France


En France, une entreprise qui ne peut plus faire face à ses dettes peut être placée par ses dirigeants en dépôt de bilan, ou faillite. Cette procédure n'exclue pas les agences de voyage qui sont, avant tout, des entreprises. Cette entreprise peut intervenir sans prévenir, y compris alors que de nombreux clients sont en attente de partir en voyage.


Exemples d'entreprises du voyage ayant du déposer le bilan


Ces dernières années, plusieurs entreprises du voyage se sont retrouvées en liquidiation ou en faillite. Voici quelques exemples avec les entreprises en redressement ou faillite début 2019 :


  • Thomas Cook
  • Suntrade Travel
  • Empreinte Voyages
  • Sinorama Voyages en redressement judiciaire entre le 06/11/2018 et le 06/03/2018
  • F M Sports & Langues
  • Asta Voyages
  • Euro Mer

Nous pouvons aussi retrouver certaines compagnies aériennes comme


  • XL Airways
  • Aigle Azur
  • WOW Air
  • Germanwings

Faillite agence de voyage


Support des clients d'une agence de voyages en faillite


Pour éviter que des clients se retrouvent lésés par la faillite de leur agence de voyages, des dispositions légales ont été prises par l'Etat français. Ainsi, tout client, que son voyage soit prévu dans une semaine ou l'année suivante devrait être protégé.


Des clients à plus ou moins long terme


La vente de voyages, notamment de voyages organisés, se prévoit à l'avance, et parfois de beaucoup. Certaines personnes réservent plus d'un an à l'avance leur voyage. Ainsi, pendant un an et demi la situation d'une entreprise peut changer, et le risque de faillite est accru. Pour autant, les personnes réservant au dernier moment ne sont pas épargnés par ce risque.


Garantie financière obligatoire


En France, la loit prévoit une garantie financière pour toute agence de voyages afin d'assurer son immatriculation. Impossible d'être enregistré sans cette garantie financière. Celle-ci peut venir de différentes sources, comme les banques, des organismes particuliers, ou un apport personnel de la part des dirigeants. Ces fonds servent à indemniser les clients en cas de problème et permettent de garantir les fonds déposés. En substance, en cas de faillite, les clients sont protégés par cette garantie qui prendra en charge leurs voyages ou l'annulation de ces derniers.


Garantie de Voyaneo : l'APST


Voyaneo, comme toute agence de voyages avec une autorisation d'exercer en France, possède une garantie financière. Celle-ci est apportée par l'APST, un des organismes les plus utilisés par les entreprises du voyage françaises pour obtenir une garantie financière en contrepartie d'un cotisation mensuelle.


Historique de l'organisme


Des professionnels du tourisme ont créé l'APS (Association Professionnelle de Solidarité) en 1964 selon une association de loi 1901. C'est à partir de 1997 que l'APS propose la garantie des fonds déposés. C'est aujourd'hui une référence pour les professionnels du tourisme. Lors de la création d'une agence de voyages, le recours à l'APST est aujourd'hui courant, les créateurs délaissant les banques et assurances qui offrent des conditions beaucoup moins intéressantes pour eux comme pour les clients.


Modalités de remboursement et de reprise des voyages


Lors d'un dépôt de bilan, la plupart des voyages lointains seront annulés et les voyageurs remboursés. Ils pourront ainsi réitérer leur réservation auprès d'une autre agence de voyages. Le préjudice restera mineur pour eux. L'APST peut prendre en charge les départs proches pour leur garantir leur voyage. Dans tous les cas, les clients ne sont pas laissés pour compte en cas de faillite, leur garantissant de ne pas perdre leur argent ou que les fonds s'envolent avec les responsables de l'agence.


mini Footer Image
Logos Paiement
Rejoignez nous !

NOUS CONTACTER - MENTIONS LEGALES
© voyaneo.com

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée
    Réservation
    Retourner à la page d'accueil