Réservation au
01 77 69 02 50*
Du lundi au samedi de 8H à 22H
et le dimanche et jours fériés de 10H à 19H
* Numéro non surtaxé

Hotesse

Quels sont les documents à prévoir pour un circuit organisé ?

Accueil > Voyage Organisé


Normalement, un circuit organisé exige une bonne préparation en amont pour se dérouler sans encombre. Chaque participant doit ainsi s’intéresser aux aspects pratiques de son voyage. Poursuivant cette logique, le volet administratif ne peut pas être négligé pour mieux anticiper certains aléas. En dehors des formalités administratives, un touriste voyageur doit toujours se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport durant un circuit organisé.


Ai-je besoin d’un passeport ou est-ce qu’une carte d’identité suffit ?


En principe, les documents à prévoir lors d’un circuit organisé dépendent de la destination. La législation de certains pays privilégie la simplicité pour favoriser son attractivité. Le déclin de la lourdeur administrative simplifie la vie des touristes. Il leur suffit de se munir d’une carte d’identité et d’un passeport pour circuler en toute liberté. C’est ce qui est constaté sur le territoire de l’Union Européenne. Avec un carnet de voyage à la main, les citoyens de chaque pays membre peuvent entreprendre un circuit organisé dans la zone Schengen.


Carte d’identité : pour circuler librement dans l’UE


Au sein de l’Union Européenne, il existe des destinations accessibles sans nécessiter la présence d’un passeport. De nombreux touristes et voyageurs partent ainsi à la découverte des sites historiques avec en leur possession une simple carte d’identité. Avec ce document, il est possible de visiter les 28 pays membres de l’Union Européenne, en évitant les tracasseries administratives. Il permet aux touristes de profiter d’un circuit organisé en Espagne, en Grèce, en Italie ou encore en Allemagne. Ces pays sont en effet réputés pour leur richesse en patrimoines culturels ainsi que pour leur attractivité inégalée. Avec les 4 pays supplémentaires, à savoir la Norvège, l’Islande, le Liechtenstein et la Suisse, l’espace Schengen offre un attrait incontestable, face à la facilitation des paperasses d’entrée sur le territoire.


Visiter les DOM-TOM en toute simplicité


Les DOM-TOM et les Antilles sont réputés pour la beauté de leur paysage. Ces îles du Pacifique attirent des touristes en provenance de nombreux pays du monde. Entre mer et nature, elles abritent des curiosités en tout genre. Les DOM-TOM sont un prolongement du territoire français. Ils figurent parmi les départements d’outre-mer. Une simple carte d’identité suffit aux touristes français pour profiter d’un bon plan de voyage à la Martinique, en Guadeloupe et à la Réunion. Ces destinations subjuguent par la beauté de leurs plages au sable blanc ou roux. Leurs paysages uniques séduisent les aventuriers du monde entier.


Passeport


Le passeport se présente comme une précieuse formule magique pour voyager sur tous les continents. Lors d’un séjour à l’étranger, les touristes européens doivent se munir d’un passeport valide comme document de voyage. Un circuit organisé dans un pays méconnu permet de découvrir des destinations qui ne sont pas encore prises d’assaut par les voyageurs en provenance des quatre coins du monde. Certains tour-opérateurs suggèrent à leurs clients de sortir au-delà de leur cocon européen. Les pays de l’Europe de l’Est méritent en effet le détour.


Puis-je voyager avec ma carte d’identité périmée ?


Les touristes envisageant d’entreprendre un circuit organisé doivent s’assurer de disposer d’un document de voyage valide et non périmé. Cette règle est valable, peu importe la destination. C’est d’autant plus vrai lorsque l’entrée dans le pays de destination exige un visa de séjour. Que ce soit un passeport ou une carte d’identité, un document valide permet aux autorités locales de vérifier l’identité des voyageurs. Des procédures de vérification d’identité menées avec succès permettent de garantir la sécurité des participants à un circuit organisé. C’est valable lorsque les uns et les autres auront besoin d’une assistance. À priori, personne ne peut donc se déplacer avec une carte d’identité périmée sauf exception. Chacun est alors invité à vérifier minutieusement la validité de sa carte d’identité avant d’entreprendre un plan de voyage. Chacun peut consulter le site du ministère des Affaires étrangères, diplomatie.gouv, pour obtenir des compléments d’information. Il fournit des détails plus précis concernant le volet administratif d’un voyage touristique. Pour les voyages en Europe, néanmoins, la prolongation de la carte d'identité a été mise en place par le gouvernement français pour une durée de 5 années supplémentaires. Cette prolongation n'est en revanche pas acceptée par l'ensemble des pays.


Combien de temps mon passeport doit être valable pour voyager dans le pays ?


La validité du passeport d’un voyageur constitue un point essentiel au moment d’établir un carnet de voyage. Un passeport valide est nécessaire pour voyager en toute légalité. En principe, il est inconcevable d’obtenir un visa de séjour via un passeport périmé. Certaines agences offrent d’ailleurs une assistance administrative personnalisée à leurs clients. Celle-ci inclut la vérification du contenu des documents de voyage et des pièces d’identité de chacun. Certains pays exigent en effet une validité du passeport d’au moins 6 mois après la date de retour du voyageur chez lui. Tel est le cas d’un voyage aux Bahamas, en Égypte, au Cambodge, en Thaïlande ou encore en Chine. Avant de songer à un voyage, il est primordial de s’intéresser à ces questions-là. Les concernés peuvent se référer au site diplomatie gouv pour plus de détails.


Pour en savoir plus

mini Footer Image
Logos Paiement
Rejoignez nous !

NOUS CONTACTER - MENTIONS LEGALES
© voyaneo.com

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée
    Réservation
    Retourner à la page d'accueil