Réservation au
01 77 69 02 50*
Du lundi au samedi de 8H à 22H
et le dimanche et jours fériés de 10H à 19H
* Numéro non surtaxé

Hotesse

Cas spécifiques des bagages en soute

Accueil > Voyage Organisé


Une fois passé le seuil des critères de sélection en vue de leur emplacement au sein de l’appareil, les bagages en soute sont soumis à des règlements spécifiques.


Puis-je prendre un bagage en supplément ?


La plupart des voyageurs souhaitent emporter toutes les affaires dont ils ont besoin lors d’un voyage organisé. Cependant, les compagnies aériennes limitent le poids des bagages de chaque passager. Ce plafonnement concerne toutes les affaires telles que les bagages à main, y compris les bagages en soute. Outre le poids, le nombre de bagages est également réglementé. Il est donc conseillé de regrouper les affaires suivant leurs catégories afin d’éviter les encombrements. Par la suite, les critères relatifs au supplément de bagage autorisé varient d’une compagnie aérienne à une autre.


Passager aérien


Le transport des bagages de sport


Le transport en avion des équipements de sport, lors de vols commerciaux, est accepté pour satisfaire une clientèle au profil bien défini : les sportifs et les aventuriers.


Voyageurs au profil particulier


Il s’agit d’un cas fréquemment rencontré. Des voyageurs au profil un peu particulier emportent des équipements de sport lors d’un voyage en avion. Leurs besoins spécifiques ne les empêchent pas d’emprunter des vols commerciaux, car les compagnies aériennes ont su gérer ce genre de cas. Le vélo ainsi que le skateboard figurent parmi les bagages de sport qui transitent le plus souvent en avion. Ces équipements sont utilisés par les touristes amateurs d’aventure.


Les équipements de sport : des bagages spéciaux


Les équipements de sport entrent normalement dans la catégorie des bagages spéciaux. Ils sont transportés en soute lors d’un voyage en avion. Leurs propriétaires doivent débourser des frais supplémentaires pour les transporter. Ainsi, ils doivent payer 50 euros par équipement supplémentaire, sur les vols affrétés par la compagnie Luxair par exemple. Ce montant est variable en fonction des compagnies aériennes. Un plafonnement de poids est également appliqué sur ces équipements de sport. Le poids maximum varie selon les compagnies aériennes. Voici une liste non exhaustive d’équipements spéciaux qui transitent fréquemment par avion.


  • Vélos
  • Matériels de parapente
  • Bagages de plongée
  • Matériels de skis
  • Équipements et bagages de golf
  • Kitesurfs et planches de surf

Les compagnies aériennes disposent d’une expertise approfondie en transport de bagages de golf et de bagages de plongée.


Plongeur en mer Rouge


Conditions pour emporter mon matériel de sport ?


Aujourd’hui, les touristes ont la possibilité d’emporter leur matériel de sport à l’autre bout du monde. Ils peuvent emmener avec eux leurs matériels de ski ou leurs équipements de pêche en toute sérénité, grâce à la bonne volonté des compagnies aériennes. Au grand bonheur de leur clientèle, ces dernières ont effectivement réussi à inclure favorablement ce volet au sein de leurs conditions. Pour les touristes et voyageurs, il est donc désormais facile de transporter des matériels de campement lors des vols intercontinentaux. Le nombre de bagages en soute pour un passager peut être augmenté, moyennant un frais supplémentaire.


Transport de matériels en soute : les personnes concernées


En matière de voyage en avion, les passionnés de sport méritent d’être informés sur les conditions relatives au transport de matériels en soute. En effet, les touristes sont nombreux à voyager avec leurs kitesurfs, leurs vélos, leurs clubs de golf, leurs planches de surf … Ceux exerçant des métiers spécifiques transportent aussi des matériels en soute. Tel est le cas des photographes, des dessinateurs et des topographes en déplacement. Le nombre de bagages de ces professionnels augmente dans la plupart des cas et la majorité sera mise en soute.


Conditions et tarifs pour le transport de matériels en soute


Plus la taille de l'objet transporté est important, plus le supplément à allonger pour le voyageur sera conséquent. Certaines compagnies aériennes offrent en revanche des conditions spécifiques au transport de certains matériels, comme certaines compagnies allant en mer Rouge offrent des conditions spécifiques pour le matériel de plongée à un tarif préférentiel. Le transport de vélos et de tandem doit respecter un poids maximum malgré l’option payante. La limitation de poids à 20 kg est appliquée rigoureusement aux voyageurs en classe économique. Une autorisation préalable de la compagnie aérienne est également nécessaire pour tout effet dépassant ce plafonnement. Normalement, elle doit être obtenue 2 jours avant le départ. Les conditions tarifaires relatives au transport de bagages en soute diffèrent selon les compagnies aériennes : 45 euros chez Easyjet ; 40 à 125 euros chez Air France.


Anticiper des frais supplémentaires


Une bonne anticipation est toujours souhaitable en matière de transports de matériels de sport ou de bagages spéciaux, malgré les tarifs indicatifs. Les voyageurs sont donc invités à prévoir d’éventuels surcoûts. Le volet budgétaire ne doit pas être négligé, afin de transporter des matériels en toute sécurité. Les aspects pratiques méritent aussi une considération à part. Le transport de vélos en soute doit être réalisé dans les meilleures conditions.


  • Guidon mis en parallèle
  • Roues et pédales désinstallées
  • Housses de vélo doublées d’un emballage supplémentaire
  • Boîte métallique souhaitable

Pour en savoir plus

mini Footer Image
Logos Paiement
Rejoignez nous !

NOUS CONTACTER - MENTIONS LEGALES
© voyaneo.com

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée
    Réservation
    Retourner à la page d'accueil