Réservation au
01 77 69 02 50*
Du lundi au samedi de 8H à 22H
et le dimanche et jours fériés de 10H à 19H
* Numéro non surtaxé

Hotesse

Standards concernant les bagages dans le transport aérien

Accueil > Voyage Organisé


Les compagnies aériennes sont très strictes concernant les réglementations des bagages. Que ce soit au niveau de leur taille, de leur poids, de leur nombre et surtout de leur contenu, les effets doivent être soumis à des conditionnements rigoureux.


Se renseigner sur les bagages possibles à emporter en voyage


Les compagnies aériennes portent beaucoup plus d’attention particulière sur les conditionnements des bagages en cabine par rapport à ceux qui sont destinés pour la soute. Poids, taille, nombre et contenu… toutes des valeurs réglementées par des restrictions précises. Les prestataires de vols restent inflexibles face à ces exigences. Pour éviter tout problème lors de l’embarquement, il est crucial de connaître les conditions dès l’arrimage de vos affaires dans vos valises.


Comment connaître le poids et la taille autorisés ?


Il est indispensable de prendre en compte à l’avance les réglementations en matière de bagages. En effet, cela permet de bien préparer ses affaires et surtout d’éviter des désagréments pouvant survenir lors de l’enregistrement. Il existe plusieurs moyens de prendre connaissance des normes relatives aux affaires autorisées lors d’un vol. Avant même d’acheter son billet de vol, il est possible de consulter le plan de vol et ses conditions sur le site de son fournisseur. Dans le contexte d’un voyage organisé, c’est généralement le tour-opérateur qui prend en charge l’inscription auprès de la compagnie de transport. Dans ce cas, le voyagiste doit apporter les informations nécessaires relatives au vol. Elles incluent les conditions des bagages soutes compris, des bagages à main, des recouvrements en cas de perte, de l’enregistrement, etc. Il est également possible de trouver des informations sur son billet de vol, dans le cas où l’on se serait soi-même inscrit.


Modalités relatives aux bagages en soute


Qu’il s’agisse d’un vol court ou long-courrier, un voyage organisé nécessite le transport de plusieurs affaires. Certains effets sont interdits en cabine, et doivent être placés en soute. Hormis le nombre de bagages, la dimension et le poids ont également leur importance.


Les réglementations de taille et de poids des bagages en soute


Habituellement, le poids des bagages ne dépasse pas les 23 kilos. Cependant, les prestataires peuvent varier leurs conditions. Il est possible que des changements se produisent, en fonction du type de billet de vol acheté. Chaque appareil disposant de son propre plan de vol peut également avoir ses propres modalités. Entre un vol charter et un vol standard, les réglementations peuvent différer largement. Le poids d’un bagage en soute ne peut excéder les 32 kg. La mensuration maximale pour les valises est de 70 cm x 50 cm x 90 cm (L x l x h).


Bagage transport aérien


Quels sont les produits interdits en soute ?


Peu importe le poids, la dimension et le nombre de bagages, ce sont les contenus qui déterminent l’emplacement des affaires. En effet, les bagages ne doivent pas contenir des objets pouvant causer des accidents ou des incidents dans l’appareil. Sauf autorisation, les effets suivants sont interdits dans la soute d’un avion :


  • Les matières explosives : feux d’artifice, pétards, munitions, etc.
  • Les produits inflammables : essences, alcool à brûler, diluant, etc.
  • Les liquides chimiques : dissolvants, cellulosiques industriels, peintures, aérosols, etc.
  • Éléments radioactifs et toxiques
  • Les armes blanches et d’auto défenses

Types d’emballages interdits en soute


Les emballages de tous les effets placés dans le compartiment à bagages, en soute compris, sont également soumis à des conditions spécifiques. Voici les contenants interdits :


  • Les supports de confections rudimentaires : films étirables de cuisine, sachets en plastiques flexibles, emballages en papier, etc.
  • Les valises détériorées : valises déchirées, trouées, à fermeture cousue, etc.

L’opérateur de vol est en droit de refuser les conditionnements non réglementaires, afin d’éviter tout risque de détérioration et de perte des effets des passagers.


Bagage en soute tarmac


Standards des bagages cabine


Solution économique choisie par nombre de voyageurs, mettre un bagage en cabine plutôt que de payer un bagage en soute est intéressant lorsque l'on voyage avec des compagnies low cost, ou que le poids total de nos bagages dépasse la franchise classique. Il y a malgré tout quelques limitations relatives aux bagages en cabine qu'il faut noter.
Par souci de sécurité lors des voyages aériens, les bagages en cabine sont soumis à des réglementations rigoureuses. À noter qu’ils sont placés dans le même compartiment que les passagers. Mis à part leur poids et le contenu qu’ils renferment, sachez que la dimension et le nombre des bagages doivent également suivre certaines normes. Il existe des compagnies aériennes qui offrent la possibilité d’apporter un sac, en plus du bagage à main. La majorité des promoteurs de vols permettent aux passagers d’ajouter, non pas un sac, mais un accessoire à leurs effets en cabine. Ces derniers appartiennent généralement à la catégorie des objets indispensables à la santé et au bien-être, notamment : un fauteuil roulant, une poussette, une couchette pour bébé …


Dimensions et poids des sacs en cabine


Les réglementations relatives aux sacs de voyage ne sont pas unanimes, mais varient d’une compagnie aérienne à une autre. Au-dessus d’un seuil maximum du nombre de bagages à main, le surplus doit être placé en soute. La taille moyenne d’une valise est de 44 cm de longueur, pour 20 cm de largeur et 55 cm de hauteur, ne devant pas dépasser au total de 115 cm (L+l+h). Le poids d’un bagage est plus difficile à déterminer. Par conséquent, certaines compagnies aériennes ne prennent en compte que la taille. Il existe toutefois des prestataires de vol qui permettent aux passagers de transporter un accessoire ne dépassant pas les 10 kg. Les bagages réglementaires en cabine sont les sacs à dos ou à main.


Sac cabine


Les objets interdits en cabine


Pour optimiser la sécurité des passagers, les bagages en cabines suivent des normes très précises. Objets, produits et substances … tous sont régis par des règles spécifiques. Il y a lieu de préciser que tous les objets pouvant porter atteinte à la sécurité des passagers sont exclus de la cabine. Les bagages contenant des équipements pouvant causer des dommages et des interférences avec l’appareil sont également interdits. Voici une liste non exhaustive des éléments interdits en cabine :


  • Les appareils électroniques avec émetteur de communication
  • Les batteries lithium métalliques avec plus de 2 grammes de lithium
  • Les batteries lithium ioniques avec plus de 100Wh de puissance
  • Les e-cigarettes et notamment leur alimentation.

Les autres effets interdits sont :


  • Les armes blanches à feu et imitation
  • Les objets pointus : limes à ongle métallique, pince épilatoire…
  • Explosifs : pétard, feux d’artifice…
  • Appareils d’autodéfense
  • Liquide gel et pâtes supérieures à 100 ml.

Si un passager désire emporter des effets de ces catégories, il doit posséder une autorisation et le transport s’effectuera en soute.


Puis-je prendre mes médicaments avec moi ?


Strictement encadrées par les compagnies en France et dans l’UE, les réglementations sur les médicaments doivent être respectées à la lettre. Les restrictions pour les bagages en cabine concernant la médicamentation sont formelles, tous les médicaments liquides indispensables en cabine nécessitent une prescription ordonnée par un médecin en action. Les gélules, pilules et comprimés peuvent être admis après vérification et sous simple ordonnance.


Pour en savoir plus

mini Footer Image
Logos Paiement
Rejoignez nous !

NOUS CONTACTER - MENTIONS LEGALES
© voyaneo.com

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée
    Réservation
    Retourner à la page d'accueil