Réservation au
01 77 69 02 50*
Du lundi au samedi de 8H à 22H
et le dimanche et jours fériés de 10H à 19H
* Numéro non surtaxé

Hotesse

Les questions à poser concernant le transport aérien lors d’un voyage organisé

Accueil > Voyage Organisé


On prend part à plusieurs prestations lors d’un vol, au cours d’un voyage organisé. Il existe de nombreuses questions à éclaircir, à commencer par l’information sur les plans de vol et les classes disponibles. On cherche à avoir des réponses sur de nombreux sujets, que cela concerne l’achat d’un billet d’avion, la pension pendant le voyage, la sécurité des bagages, ou même le confort de son animal de compagnie.


Les questions pratiques au sujet de la compagnie aérienne


Long ou court courrier, il est important d’avoir un confort optimal lors d’un vol. Peu importe la classe de billet d’avion qu’on a acheté, il existe un seuil d’aisance et de sécurité minimum à respecter.


Comment connaître le plan de vol ?


Un voyageur se sent en sécurité lorsqu’il est en connaissance du plan de vol. Ayant un aperçu des détails du vol, un passager sera à même de reconnaître si le personnel de l’avion suit minutieusement les consignes précises ou pas. À savoir qu’un appareil ne peut pas décoller sans qu’il y ait un plan de vol bien détaillé, envoyé aux autorités compétentes. Certaines plateformes web proposent la consultation d’une information et d’un itinéraire de vol. C’est via le site d’une compagnie aérienne qu’on peut retrouver les informations les plus précises relatives à un vol. Il existe également d’autres interfaces publiques qui proposent de suivre les vols en temps réel. Vous saurez d'où décolle votre avion, à quelle heure et pour arriver vers quelle heure grâce au plan de vol présent dans le carnet de voyage. Il vous sera envoyé environ une semaine avant le départ.


Quelles sont les classes disponibles dans l’avion ?


Les catégories de classes aériennes proposées au sein d’un appareil ne sont pas toujours identiques. Aussi, elles diffèrent selon chaque compagnie. Certaines ne fournissent que des offres standards incluant la classe économique, la classe affaires et la première classe. D’autres proposent diverses offres plus coûteuses ou plus abordables, selon les besoins de leur clientèle. Il est par exemple possible de trouver une offre eco-premium, qui se situe entre l’économique basique et la classe affaires. Les formules plus onéreuses sont, les premières-classes VIP ainsi que les premières classes privées. Pour finir, il existe des vols affrétés ou charters spécifiques aux avions loués pour les visites. Ces derniers possèdent des plans de vol spécifiques.


Aérien aéroport


Y a-t-il une offre de prébooking ou une préconfirmation de réservation ?


Le prébooking est un terme qui désigne la confirmation d’une réservation avant le départ. Il s'agit d'un enregistrement en ligne confirmant la participation au voyage et permettant de choisir sa place dans l'avion. Le prébooking permet généralement de réserver une place, de confirmer son inscription au voyage, d’acheter un billet d’avion…


Que faut-il savoir sur la pension à bord de l’avion


La restauration à bord d’un avion est l’un des critères de sélection d’un vol. Connaître les conditions sur la pension est indispensable pour jouir des meilleurs avantages pendant le temps d’un trajet.


Y a-t-il tous les types de régimes alimentaires ?


La majorité des compagnies aériennes prévoient des plats pour des clients qui doivent suivre un régime particulier. Il est plus précisément question de repas végétariens, halals, casher, ou pour diabétiques… Œuvrant sur la scène internationale et publique, les compagnies aériennes doivent suivre des normes permettant à toutes les personnes de bénéficier de cette prestation au cours du voyage.


Peut-on demander des plats en particulier ?


Par mesure de sécurité, un appareil pour grand public suit des normes sécuritaires exigeantes. Ainsi, tout objet qui peut blesser est exclu de l’appareil, y compris les ustensiles de cuisine. De ce fait, il est impossible de se faire cuisiner un plat spécial. Cependant, certaines compagnies proposent des menus avec des repas cuits pouvant être réchauffés. Il existe certaines classes d’avion, notamment les VIP et les privés, qui bénéficient d’une Kitchenette. Ces dernières ne sont pas incluses dans les prestations des voyages organisés. En revanche, sur demande d'un passager, un repas casher, halal, végétarien ou autre peut être prévu par la compagnie aérienne sans supplément.


Aérien ville


Ce qu’il faut savoir concernant la gestion des bagages


La gestion des bagages concerne le moyen de leur acheminement et de leur sécurité. Les cas de perte et d’inversion sont des situations très fréquentes lors d’un voyage en avion. Ainsi, quelques questions nécessitent des éclaircissements.


Quels bagages partent en soute et lesquels me suivent en cabine ?


Même si la réponse à cette question est assez évidente, beaucoup de personnes se la posent encore. Les voyageurs se demandent plus exactement, les conditions concernant l’envoi des bagages en soute ou en cabine ainsi que leur sécurité. C’est lors de leur acheminement dans les soutes qu’on rencontre le plus de cas de perte. Ainsi, il faut souligner qu’ils ne sont pas égarés lors du trajet, mais lors de leur envoi dans les soutes. Pour prévoir ce genre de situation, il est plus prudent de demander les procédures concernant les égarements et les pertes de bagages à la compagnie aérienne. Des conditions spécifiques s'appliquent également pour certains bagages comme les bagages de sport ou encore des produits volumineux.


Comment faire si je voyage avec un animal ?


Si l’on se pose cette question, ce n’est pas pour savoir si l’on devrait acheter un billet d’avion pour son animal de compagnie. Ça concerne plus exactement la manière de gestion des animaux le temps du trajet en avion. On cherche tout simplement à savoir où et dans quelles conditions l’animal sera installé. Il existe un compartiment privé, habituellement dans la soute, réservé pour les animaux. Cet espace est sécurisé et conforme à une condition de vie animale. En revanche, pour un circuit organisé, les animaux ne sont en général pas adaptés au rythme du voyage.


Pour en savoir plus

mini Footer Image
Logos Paiement
Rejoignez nous !

NOUS CONTACTER - MENTIONS LEGALES
© voyaneo.com

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée
    Réservation
    Retourner à la page d'accueil