Blog Voyage Pérou

Quelle est la meilleure période pour partir au Pérou ?

Par

Vous avez décidé de partir voyager à travers le Pérou ? C’est un choix qui vous réserve de belles surprises. Tant au niveau des sites naturels ou architecturaux que d’un point de vue historique ou culturel. Nous vous conseillons tout de même, en raison d’un climat contrasté et souvent difficile, de bien choisir sa période. Le climat varie énormément suivant les zones où vous vous rendez.

La meilleure période pour découvrir les côtes du Pérou

Le moment le plus propice pour se rendre sur la côte péruvienne reste la saison estivale qui s’étend de décembre à mars. Les températures sont chaudes, situées entre 25 et 30°C. Et il n’y a alors quasiment pas de brume. C’est un climat subtropical aride qui est sec et agréable dans ce pays qui est majoritairement très humide. C’est la saison idéale pour profiter au maximum de votre séjour. De plus, vous profiterez de votre circuit touristique au Pérou à ce moment de l’année pour assister au festival de la Marinera à Trujillo. L’une des fêtes folkloriques péruviennes à ne pas manquer. Elle célèbre l’entrée dans la nouvelle année et a lieu en janvier au Colisée Gran Chimu. Elle prend la forme d’un concours de danses folkloriques traditionnelles qui font partie intégrante du patrimoine du pays.

Quand partir au Pérou : Machu picchu

Carnaval au Pérou, quand partir ?

En février, c’est le carnaval qui enchante les touristes, des manifestations ont lieu à travers tout le pays et vous vous immergez dans cette ambiance festive et gaie avec le plus grand des plaisirs. Vous serez embarqué dans l’immense ambiance d carnaval Cajamarca

Quand partir au Pérou, la météo à Lima

Malgré tout, le 30 août la fête de Santa Rosa est un événement majeur qu’il ne faut pas manquer. C’est un pèlerinage au cours duquel les fidèles jettent leurs lettres de vœux dans un puits. Près de Taratopo, le carnaval folklorique offre ses couleurs locales aux touristes. Durant le festival international du printemps à Trujillo, admirez les maisons et les rues décorées ainsi que le défilé des chars et participez aux bals de rue où vous essayerez de danser la marinera, celui-ci a lieu entre le 20 septembre et début octobre.

Voyager à travers la cordillère des Andes au bon moment

Dans cette région immense puisque c’est la plus grande chaîne montagneuse au monde. Le climat reste plutôt tempéré, cependant les températures changent en fonction de l’altitude et de la proximité avec la mer. Si vous aimez la randonnée, partez plutôt en hiver qui est la saison la plus sèche.

Quand partir au Pérou : Salinas de Maras

De décembre à avril, à travers la cordillère des Andes

Essayez d’éviter la période de décembre à avril, saison des pluies. Le matin le soleil est présent, mais les après-midi sont généralement pluvieux. Les températures restent douces, comprises entre 20 et 25°C. Si vous êtes présents à cette période, vous profiterez par contre de la Remise des Bâtons de commandement et de la bataille rituelle à Cusco, ayant lieu respectivement le 1 er janvier et le 20 janvier.

Entre juillet et août, une vague de froid peut envahir Puno et la région du lac Titicaca. Nous vous recommandons, si vous partez à cette époque d’emporter des vêtements chauds.

Si vous partez au mois de novembre à Puno, vous profiterez de la fête qui rend hommage à la naissance de la civilisation inca sur les bords du Titicaca. Le programme réserve des surprises en permanence, ainsi danses et défilé sillonnant la ville restent au rendez-vous.

Quand partir en Amazonie ?

L’Amazonie est située à l’est du Pérou, le climat reste particulièrement chaud et humide. Les températures affichent une moyenne de 30°C durant toute l’année. Il existe cependant deux saisons bien distinctes, celle qui demeure située entre décembre et avril est la plus humide avec de très fortes averses qui ne durent cependant pas longtemps, le soleil revenant ensuite. Entre juin et août et avril et novembre, le climat est plus sec et les températures plus douces, ce sont des périodes favorables à la découverte de cette nature sauvage grâce à de belles balades à pied. Le 24 juin, à Cuzco, vous participerez à la fête du soleil, une fête d’origine inca où se retrouvent les Indiens et les Trotamundos, routards espagnols. Vous participerez avec bonheur à ces manifestations populaires qui vous entraînent dans la culture et la tradition péruviennes.

TAGS
RELATED POSTS

LAISSER UN COMMENTARIES

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.