Blog Voyage

Les Etats-Unis : La Vallée de la Mort

Par

Le nom de la vallée de la mort est mondialement connu. Et est souvent synonyme de chaleur suffocante, paysage de mort, que du sable et pas une âme qui vive. Mais la vallée de la mort c’est beaucoup plus que ça !

En effet, la vallée de la mort signifie aussi des paysages somptueux, un écosystèmes très varié, des canyons et des couleurs à couper le souffle !

Vallée de la mort : Arbustes

La vallée de la mort en Quelques chiffres …

Pour se rendre compte de l’immensité de ce désert il faut savoir que sa taille est équivalente à la région de l’île de France. C’est le parc naturel le plus vaste des Etats-Unis après l’Alaska : 3 600 km2

La vallée de la Mort bat également des records ! En effet, c’est l’un des endroits les plus secs et pus chaud au monde ! Certaines années aucune goutte d’eau ne tombe. Et c’est aussi à cet endroit que la température la plus élevée de la surface du globe à été enregistrée ! 56.7 degré en 1913 !!

Autre record populaire de la vallée de la mort c’est “Bad Waters”. En effet c’est le site le moins élevé du continent : 87 mètres sous le niveau de la mer. Pour le record de mondial c’est la mer morte que le détient avec 422 mètres sous la mer.

Etats-Unis : La vallée de la mort

Pourquoi on l’appelle la vallée de la mort ?

Pour avoir la réponse à cette question il faut remonter beaucoup plus loin ! Il faut retourner au 19 ème siècle à l’époque de la ruée vers l’or. Selon l’histoire une fois l’or découvert en Californie des milliers de personnes ont débarqués de tous les Etats-Unis. Et des convois de dizaines de chariots se sont formés. Cependant, il fallait traverser la Sierra Nevada et il fallait partir assez tôt pour éviter les neiges.

Un groupe à été pris par la neige et les personnes ont décidés de se séparer pour trouver un raccourci. Pour survivre à ce périple ils finissent pas être obligés de manger des bœufs et brûler des chariots pour faire du feu. Après plusieurs mois de traversée ils finirent par trouvé un chemin pour sortir de cette vallée. Selon la légende une femme du groupe restant se serait retournée et aurait lancé “au revoir vallée de la mort” depuis ce surnom est resté.

Avec la ruée vers l’or vous pouvez trouver pendant votre visite dans la vallée de la mort des villes fantômes. Ou encore des chariots et autres traces de leur périple.

Trains et transport aux Etats-Unis : La vallée de la mort

Que visiter ?

Contrairement à ce que l’on pense il y a beaucoup de chose à voir dans cette vallée. Nous vous conseillons de rester 1 à 2 jour complet pour en profiter un maximum :

  • Le volcan Ubehebe : c’est un des endroits les plus reculé de la vallée de la mort en vous rendant au volcan vous aurez l’occasion de voir défiler des paysages de toute beauté. Vous aurez même l’occasion de visiter un petit village fantôme datant de l’époque de la ruée vers l’or.
  • Le coucher de soleil à Dante’s view : c’est l’un des paysages les plus magnifiques de la vallée de la mort, pour cela vous allez devoir monter à plus de 1676 mètres à travers une route sinueuse. Pas d’inquiétude vous pouvez tout à fait y aller en voiture. Installez vous et profitez du panorama à couper le souffle !
Superbe vue, à la Vallée de la mort
  • Le lever du soleil à Zabriskie Point : Pour voir ce spectacle époustouflant vous allez devoir vous levez tôt ! En effet, pour y assister et être aux premières loges il faut être sur place à partir de 6 heures du matin. Vous verrez la vallée de la mort sous toutes ses formes et différentes couleurs. Cela vaut vraiment le coup de se lever !!
  • Badwater : c’est le point le plus bas de la vallée de la mort, il reste encore une couche de sel d’un ancien lac millénaire !
Etats-Unis, couche de sel, badwater
  • Les dunes de sables à Mesquite flat : Ce paysage ressemble au désert du Sahara. Par contre attention à vos pied le sable est brûlant !!!
Désert aux Etats-Unis

Il existe beaucoup d’excursions et beaucoup d’autres manières de découvrir la vallée de la mort !

Ce parc national reste un incontournable lorsque vous venez découvrir la côte ouest des USA.

Bon voyage !

TAGS
RELATED POSTS

LAISSER UN COMMENTARIES

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.