Blog Voyage

ESTA : Se rendre aux USA, document officiel

Par

Que veut dire ESTA ?

ESTA sont des initiales qui signifient en anglais ” Electronic System for Travel Authorization (Système électronique d’autorisation de voyage)”

ESTA : Avion d'une compagnie aérienne américaine

Qu’est ce que l’ESTA ?

L’ESTA est un programme créé par le gouvernement américain qui permet aux citoyens, ressortissants et touristes de se déplacer dans tous les Etats-Unis pour affaires ou tourisme. Afin d’y rester 90 jours maximum et cela sans visa. Ce programme s’applique pour les 36 pays qui sont exemptés de visa.

Ce programme est un système de demande en ligne pour pouvoir faire une vérification préalable des voyageurs. Ainsi, avant qu’ils puissent monter à bord d’un avion ou d’un bateau et qui a pour destination les Etats-Unis.

Depuis le début de l’année 2019 toute personne qui souhaite arriver sur les Etats-Unis est obliger de détenir une autorisation électronique de voyage.

petit bonhomme gendarme

ESTA : A quoi ça sert ?

Cet ESTA permet au département de la sécurité intérieure des Etats-Unis (Homeland Security) de pourvoir vérifier préalablement les voyageurs qui souhaitent quitter leur pays pour entrer aux Etant-Unis.

Nous recommandons vivement aux voyageurs qui souhaitent entrer aux Etats-Unis de faire une demande d’autorisation de voyage au moins 72 heures avant le départ.

Quelles sont ses conditions

  • L’ESTA à une durée de validité de 24 mois. A partir de la date d’approbation (ou alors à la date d’expiration du passeport si il expire à moins de 24 mois)
  • L’ESTA correspond à un visa entrées multiples. Cependant chaque voyage ne peut durer plus de 90 jours.
  • Cette limite de 90 jours commence à partir du moment où vous êtes arrivée sur le territoire.
  • Avec l’ESTA le voyageur à la possibilité de faire du tourisme. Mais aussi de réaliser certaines activités commerciales comme par exemple se renseigner pour trouver un travail. Néanmoins, il a également la possibilité de se rendre à des conventions. Ou bien encore à des conférences éducatives, professionnelles ou commerciales.
  • Cependant le voyageur ne peut pas travailler ou alors commencer des études ou une formation. Pour cela un visa sera nécessaire.
ESTA : Passeport aux Etats-Unis

Garantit-il un accès aux Etats-Unis ?

Une fois l’autorisation électronique approuvée vous avez la possibilité de vous rentre aux Etats-Unis. Cependant, une fois arrivée sur le territoire américain vous devrez passer devant un fonctionnaire du service des douanes et de la protection des frontières. C’est cette personne qui prendra la décision si vous pouvez entrer ou non aux Etats-Unis. Et cela en fonction de la législation américaine.

Comment remplir l’ESTA ?

Une fois votre séjour réservé il faudra faire l’ESTA qui est donc obligatoire. Toutefois, vous devrez faire très attention au site utilisé. En effet, de plus en plus de site sont frauduleux ou alors le prix est beaucoup plus cher. Pour un ESTA il faut compter environ 14$. Rendez vous directement sur le site

Une fois sur le site vous pouvez choisir le type de langue pour plus de faciliter.

Dans un premier temps on vous demandera des informations sur le passeports et sur votre séjour. Faites attention à bien recopier EXACTEMENT les informations qui sont sur le passeport.

Dans un second temps il faudra remplir des informations sur votre les hôtels n’hésitez pas à prendre toutes les informations nécessaires auprès de votre agence de voyages si vous partez avec un professionnel !

Enfin, il faudra remplir avec des réponses oui ou non à certaines questions. Aussi, ne le prenez pas à la légère, sinon vous risquez de ne pas avoir l’autorisation de vous déplacez sur le territoire.

Revérifier bien une dernière fois toutes les informations données afin de ne pas rencontrer de problèmes ultérieurement !

Pour savoir si votre demande est accordée il faut généralement 72 heures. Par ailleurs, il faudra retourner sur le site et aller dans l’onglet “statut ESTA” avec votre numéro de demande et votre numéro de passeport. Imprimez bien toutes les feuilles et le ranger précieusement pour le jour de votre départ !

ESTA :Boston

Bon voyage !

TAGS
RELATED POSTS

LAISSER UN COMMENTARIES

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.