Réservation au
01 77 69 02 50*
Du lundi au samedi de 8H à 22H
et le dimanche et jours fériés de 10H à 19H
* Numéro non surtaxé

Hotesse

Circuit ENTRE DESERT ET SAFARI

Namibie - Windhoek

Circuit accompagné

- 12j/9n
Frais de dossier offerts
Réf :164788
-8 %
2476
2292 €*
pour un départ le de Paris
Réf :
164788
Ajouter à mes
favoris
<
>

Réservez votre séjour

Ville de départ Date de départ Durée du séjour Formules Prix Réduction Réserver
Merci de sélectionner un autre mois/ville de départ.
loading gif

Ce tarif comprend

TRANSPORT :
Aérien : Paris / Windhoek / Paris sur vol régulier Air France/KLM via Amsterdam et via Luanda ou Ethiopian Airlines via Bolé (Adhis Ababa)

TRANSFERT :
Aéroport / Hôtel / Aéroport

HEBERGEMENT :
Lodges et hôtels d'équivalence 3 étoiles touristique (normes locales)
Chambre double avec bain ou douche (Pas de possibilité de faire des chambres triples sur ce circuit)

REPAS :
Pension selon programme du dîner du jour 2 au petit déjeuner du jour 11

DIVERS :
Visites et excursions mentionnées au programme
Transferts/transports terrestres en véhicule de tourisme adapté à la taille du groupe
Service d'un guide parlant français Windhoek / Windhoek
L'assistance de nos représentants aux aéroports
1 pochette de voyage (convocation, liste hôtels, programme, infos...)

PRE ET POST ACHEMINEMENT :
Les pre et post acheminements s'effectuent en avion ou en TGV, hors transfert aéroport/aéroport et gare/aéroport et vice-versa qui reste à la charge des clients. Pour des raisons techniques, le pré et/ou post acheminement peut se faire la veille du départ ou le lendemain du retour, les frais d'hébergement ou de restauration sont à la charge du client. Billets non modifiables non remboursables.

Ce tarif ne comprend pas

Les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles.
Les pourboires usuels aux guides et aux chauffeurs.
Assurance Multirisques non incluse et non souscrite.
Pourboires dans les restaurants non inclus et obligatoire (24 euros à ce jour en 2018 et 26 euros à ce jour en 2019) à régler sur place en espèces.
Port des bagages aux hôtels et à l'aéroport non inclus et obligatoire (18 euros à ce jour en 2018 et 20 euros à ce jour en 2019) à régler sur place en espèces.
Le supplément chambre individuelle par personne non inclus.

Jour 1: PARIS / WINDHOEK

Rendez-vous des participants à l'aéroport.

Envol à destination de la ville de Windhoek sur vols régulier via Amsterdam et via Luanda OU via Bolé (Adhis Ababa).

Dîner et nuit à bord.

Jour 2: WINDHOEK / OTJIWARANGO (250 Km)

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à l'aéroport International de Windhoek.

Accueil par votre guide accompagnateur francophone.

Déjeuner libre.

Départ en direction d'Okahandja et visite du centre de sculptures sur bois.

Continuation pour Otjiwarongo, première ville au nord d'Okahandja, région connue pour son élevage de crocodiles pour leur peau et d'exportation dans le monde.

Installation à votre lodge.

Dîner et nuit au lodge.

Jour 3: OTJIWARANGO / ETOSHA (290 Km)

Petit déjeuner.

Départ en direction du parc d'Etosha.

Déjeuner au camp d'Etosha.

Dans l'après-midi, première découverte du parc Etosha. Une magnifique opportunité d'observer prédateurs et de larges troupeaux de springboks, zèbres de Burchell, Gembosks, Gnous, girafes et éléphants parcourant les immenses étendues de savane. Etosha qui signifie « le grand espace blanc » doit son nom à la vaste dépression située à l'est du parc. Déclaré réserve naturelle en 1907 par le gouverneur Allemand du sud-ouest africain, alarmé à l'époque par la diminution de la faune, le parc a vu ses frontières élargies ou rétrécies au fil du temps. Aujourd'hui, d'une superficie de 22 270 Km², il est un des plus grands parcs naturels d'Afrique. Il abrite 114 espèces de mammifères, 340 espèces d'oiseaux, 110 espèces de reptiles, 16 de batraciens et 1 seule espèce de poisson.

Installation à votre lodge.

Dîner et nuit au lodge.

Jour 4: ETOSHA

Petit déjeuner.

Journée complète de safari en autocar dans le parc. Le vaste Etosha Pan avec ses mirages miroitants (cuvette de sel totalement dépourvue de végétation), après les pluies d'été, est un refuge qui attire des milliers d'oiseaux migrateurs.

Déjeuner dans un camp d'Etosha.

Continuation de votre safari. Vous aurez peut-être la chance d'apercevoir des éléphants, rhinocéros et oryx.

En fin d'après-midi, arrêt au point d'eau d'Okaukuejo.

Installation à votre lodge.

Dîner et nuit au lodge.

Jour 5: ETOSHA / KHORIXAS (240 Km)

Petit déjeuner.

Passage par le Damaraland, situé entre le Parc National d'Etosha et le massif du Brandberg. Cette région, peu peuplée, abrite quelques curiosités géologiques, témoins d'un passé qui lui donnent son caractère intemporel : Vingerklip, curieux rocher en forme de doigt, à 75 km à l'Est de Khorixas, la capitale du Damaraland. Twyfelfontein qui offre l'une des plus remarquables concentrations d'art rupestre qui soient en Afrique. Héritage unique laissé par le peuple San, premiers habitants de la région, cet ensemble remonte probablement à des milliers d'années.

Déjeuner en cours d'excursion.

Puis départ pour la visite de la forêt pétrifiée composée de troncs fossilisés qui peuvent atteindre 30m de haut et 6m de circonférence à moitié enfouis dans le grès. Ils sont datés de plus de 200 millions d'années ! Enfin le dernier caprice de la géologie, les tuyaux d'orgues, série de piliers de dolérite qui ont été dégagés par l'érosion.

(Départs 2019 : la forêt pétrifiée ne sera pas incluse et sera remplacée par un après-midi libre.)

Installation à votre lodge.

Dîner et nuit au lodge.

Jour 6: KHORIXAS / WALVIS BAY (450 Km)

Petit déjeuner.
Twyfelfontein offre l'une des plus remarquables concentrations d'art rupestre qui soient en Afrique. Des milliers de peintures et de gravures primitives illustrent les préoccupations des chasseurs de l'âge de pierre. L'ensemble remonte probablement à des milliers d'années.

Départ à travers cette fascinante région récemment rebaptisée « Kunene ». Vous traverserez désert et région montagneuse avec d'extraordinaires masses de granite.

Déjeuner en cours de route.

Continuation en direction de la côte Nord, vers Cape Cross, où le premier explorateur européen, Diego Cao débarqua et y planta une croix, à son arrivée. Cape Cross est aussi un sanctuaire les otaries, une des plus grandes colonies au monde avec une population de 80 à 110 000 individus.

Continuation vers Walvis Bay.

Walvis Bay, bâtie sur une lagune, est cernée, d'un côté par l'océan atlantique et de l'autre, vers l'intérieur, par les dunes du Namib. Ses immenses salines à proximité en font le plus grand producteur de sel d'Afrique. La lagune, une des dix zones humides les plus importantes d'Afrique, accueille jusqu'à 80 000 oiseaux en été. Flamants, pélicans, cormorans et oiseaux pêcheurs colorent la surface lisse de ses lagons.

Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 7: WALVIS BAY

Petit déjeuner.

Croisière de 3 heures environ en speed boat de 12 personnes, pour observer les otaries et les dauphins.

Découverte du port ;

Bird Island, refuge de centaines de cormorans du Cap ;

Pélican Point et ses colonies d'otaries et de flamants roses.

Au cours de votre trajet, des dauphins peuvent vous accompagner. Durant l'excursion une dégustation d'huîtres ainsi que du vin pétillant vous seront offerts.

Déjeuner léger en cours d'excursion.

Arrivée à Swakopmund dans l'après-midi.

Après-midi libre pour vous reposer ou pour faire du shopping (sauf dimanche et jours fériés).

Vous pouvez aussi partir pour la visite de la plus ancienne station balnéaire à « l'étrange parfum d'époque bismarckienne, bordée de palmiers, enveloppée dans un brouillard romantique au bord de d'un atlantique houleux, posée sur un sable de désert brûlant ». Fondée en 1892, elle est aujourd'hui la grande station balnéaire des namibiens grâce à son climat tempéré, ses précipitations peu abondantes, son charme et son atmosphère reposante.

Retour à l'hôtel.

Dîner et nuit à votre hôtel.

Jour 8: WALVIS BAY / CANYON DE KUISEB / SOLITAIRE (230 Km)

Petit déjeuner.

Départ vers les fameuses Welvitschia Mirabilis, curiosité botanique qui se trouve exclusivement dans les zones de brouillard du désert namibien. Certains spécimens sont âgés de plus de 1 500 ans.

Déjeuner en cours de route.

Larges pistes avant d'atteindre le désert du Namib. Vous traverserez les Monts Naukluft et le canyon de Kuiseb en suivant le lit de cette rivière à travers des montagnes aux couleurs contrastées faite de quartz de basalte et de granite.

Installation à votre lodge.

Dîner et nuit au lodge.

Jour 9: SOLITAIRE / SOSSUSVLEI / HAMMERSTEIN

Départ matinal à 05h30.

Vous roulerez sur les pistes du désert avant d'atteindre l'entrée du parc national de Sossusvlei.

Le désert du Namib, né il y a quelques 80 millions d'années, est une immense mer de sable parfois fleurie par quelques arbrisseaux. Il abrite une rare faune et flore dunaires.

Continuation en autocar pour aller jusqu'aux dunes... Vous découvrirez ici un fantastique paysage de dunes dont certaines s'élèvent à plus de 300m d'où l'on peut contempler un gigantesque lac asséché. Les dunes s'étendent à perte de vue et la richesse de leurs couleurs va du pâle orangé au rouge vif, « une palette prestigieuse dont les artistes sont le vent et la lumière ». Elles sont néanmoins fixées au sol car elles reposent sur une plate-forme en grès. Une descente vertigineuse sur un des versants de l'une de ses dunes constitue une expérience inoubliable !

Petit déjeuner sous forme de panier repas dans les dunes.

Continuation en véhicule 4x4 pour rejoindre l'un des sites les plus étranges de Sossusvlei : deadvlei. Une marche d'environ 1 heure aller / retour (accessible à tous) vous permettra de découvrir ce lieu insolite.

Puis retour à l'entrée du parc.

Déjeuner dans un lodge.

Continuation vers le canyon de Sesriem, une faille d'un kilomètre de longueur, profonde de 30 mètres, sculptée par la rivière Tsauchab dans un agglomérat rocheux datant de quinze à dix-huit millions d'années.

Installation dans un lodge.

Dîner et nuit à votre lodge.

Jour 10: HAMMERSTEIN / WINDHOEK (480 Km)

Petit déjeuner.

Départ en direction de Windhoek.

Déjeuner en route.

Continuation vers Windhoek.

Installation à l'hôtel.

Dîner au Joe's Beer House.

Le Joe's Beer House est une institution légendaire à Windhoek ! Avec sa déco façon lodge de safari, ici on sert du gros gibier, mais pas du renne ou du sanglier, non, plutôt du crocodile, de la viande de zèbre, du springbok... le tout dans une atmosphère accueillante et chaleureuse.

Logement à l'hôtel.

Jour 11: WINDHOEK / PARIS

Petit déjeuner.

Tour panoramique de la ville. Son altitude de 1650m lui vaut d'échapper aux fortes chaleurs qu'on s'attendrait à subir en Afrique. Si dynamique que soient les buildings, le charme de l'endroit tient à ses témoignages de l'ère coloniale. La ville est considérablement valorisée par les bâtiments historiques conçus dans le style architectural allemand du début du siècle et qui alternent avec les bâtisses de style international.

Déjeuner libre.

Transfert à l'aéroport en fin d'après-midi, assistance aux formalités d'enregistrement et envol à destination de Paris.

Dîner et nuit à bord.

Jour 12: PARIS

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à Paris.

INFOS VERITE

Pour des raisons techniques le sens du circuit ou l'organisation des visites peut être inversé ou modifié, mais sera néanmoins respecté.

Pas de possibilité de chambre triple sur ce circuit.

Les cigarettes électroniques sont dorénavant interdites dans les bagages placés en soute des avions, mais restent autorisées en cabine, afin de minimiser les risques d'incendie liés à la surchauffe de leur batterie, a annoncé lundi 15 juin l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

NOTE IMPORTANTE SUR LE TELEPHONE SAMSUNG GALAXY NOTE 7 : Suite à l'interdiction par différents pays et compagnies aériennes, les téléphones mobiles Samsung Galaxy Note 7, en considération du risque d'explosion/incendie de ces téléphones, leur transport en soute comme en cabine (en bagage cabine ou sur vous) peuvent être interdits sur certaines compagnies aériennes ou pays de destination. Si vous possédez un téléphone Samsung Galaxy Note 7, nous vous invitons à laisser votre téléphone chez vous. A défaut, les agents de la compagnie ou les personnels en charge de l'inspection filtrage peuvent être amenés à le saisir et peuvent refuser de vous embarquer à bord. Cette mesure pourra s'étendre à d'autres pays, nous vous invitons à vous renseigner avant votre départ.

Si vous partez d'une ville de province, votre pré et post acheminement se fera via PARIS et/ou via Amsterdam. Les pre et post acheminements s'effectuent en avion ou en TGV, hors transfert aéroport/aéroport et gare/aéroport et vice-versa qui reste à la charge des clients.
Pour des raisons techniques, le pré et/ou post acheminement peut se faire la veille du départ ou le lendemain du retour, les frais d'hébergement ou de restauration sont à la charge du client. Billets non modifiables non remboursables.

En cas d'annulation avec des frais de 100%, nous ne pourrons plus rembourser la partie de la taxe « YQ/YR » (qui correspond à celle des hausses carburant).
Départs 2018 : En départ de Paris et de Province, le montant des taxes est à ce jour de 397 euros, dont 302 euros de surcharge YQ/YR.
Départs 2019 : En départ de Paris et de Province, le montant des taxes est à ce jour de 400 euros, dont 302 euros de surcharge YQ/YR.

Consommation moyenne de CO2 sur ce circuit : 1592 kg de CO2 pour le voyage aller-retour soit 81 g de CO2 / passager.km.

DOCUMENTS DE VOYAGE NECESSAIRE (à ce jour)

Passeport en cours de validité (valable 6 mois après le retour) et 2 pages vierges (une double page) dans votre passeport pour le tampon d'entrée.
ATTENTION, tout passeport émis avant le 25 novembre 2005 n'est plus valable pour se rendre en Namibie.

Depuis le 26 juin 2012 les autorités européennes imposent que tout passager ressortissant d´un pays de l´Union Européenne (sauf le Danemark, le Royaume-Uni et l´Irlande) devra présenter au contrôle frontière (PAF) un document officiel individuel. Cette disposition implique qu'à compter de cette date, les mineurs qui se présenteront au contrôle frontière (PAF), même accompagnés de leurs parents, devront être obligatoirement titulaires de leurs propres documents de voyage.

L'AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE DES MINEURS EST DE NOUVEAU OBLIGATOIRE A COMPTER DU 15 JANVIER 2017. La loi du 3 juin 2016 relative à la lutte contre le terrorisme et le décret du 2 novembre 2016 ont rétabli l'autorisation de sortie de territoire pour les mineurs. A compter du 15 janvier 2017, un mineur non accompagné d'une personne détentrice de l'autorité parentale ne pourra plus quitter le pays sans autorisation de sortie. L'autorisation de sortie du territoire sera exigible pour tous les mineurs résidant en France, quelle que soit leur nationalité. L'arrêté du 13 décembre 2016 est venu préciser les modalités relatives à cette autorisation de sortie. Plus d'infos : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11090 et https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922

Pour les personnes de nationalités autres que française celles-ci doivent se rapprocher du consulat du pays visité afin d'être en règle le jour du départ.

MERCI DE NOUS ENVOYER LES INFORMATIONS PASSEPORTS A LA RESERVATION OU 2 MOIS AVANT LA DATE DE DEPART SUIVANTES :
- NOM
- PRENOM
- NUMERO DE PASSEPORT
- LIEU D'EMISSION DU PASSEPORT
- DATE D'EXPIRATION DU PASSEPORT
- DATE DE NAISSANCE DU PASSAGER
- SEXE
- NATIONALITE
- PAYS DE RESIDENCE
- SI VISA : N° DE VISA LIEU ET DATE D'EMISSION DU VISA, LIEU DE NAISSANCE DU PASSAGER.

FORMALITES D'ENTREE EN AFRIQUE DU SUD POUR LES MINEURS (à ce jour)

Il est important de noter que si vous faites escale et êtes en transit par l'Afrique du Sud et si vous voyagez avec un mineur, il pourra vous être demandé de respecter les formalités d'entrée des mineurs en Afrique du Sud.

L'AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE DES MINEURS EST DE NOUVEAU OBLIGATOIRE A COMPTER DU 15 JANVIER 2017. La loi du 3 juin 2016 relative à la lutte contre le terrorisme et le décret du 2 novembre 2016 ont rétabli l'autorisation de sortie de territoire pour les mineurs. A compter du 15 janvier 2017, un mineur non accompagné d'une personne détentrice de l'autorité parentale ne pourra plus quitter le pays sans autorisation de sortie. L'autorisation de sortie du territoire sera exigible pour tous les mineurs résidant en France, quelle que soit leur nationalité. L'arrêté du 13 décembre 2016 est venu préciser les modalités relatives à cette autorisation de sortie. Plus d'infos : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11090 et https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922

A compter du 1er octobre 2014, De nouvelles formalités pour les mineurs entrant en Afrique du Sud sont mises en place. Cette nouvelle réglementation vise à lutter contre le vol et le trafic d'enfant.
Dans tous les cas : passeport pour le mineur à son propre nom valable 6 mois après la date de retour et contenant 2 pages vierges (une double page) pour le tampon d'entrée en Afrique du Sud.

Deux parents voyageant avec leur enfant :
- Détenir un acte de naissance intégral avec indication de la filiation pour l'enfant,
- Détenir une traduction en anglais de l'acte de naissance effectuée par un traducteur assermenté ou Unabridged Birth Certificate pour les binationaux.

Parent voyageant seul avec son enfant :
- Détenir un acte de naissance intégral avec indication de la filiation pour l'enfant,
- Détenir une traduction en anglais de l'acte de naissance effectuée par un traducteur assermenté ou Unabridged Birth Certificate pour les binationaux,
- Autorisation écrite et manuscrite du second parent pour ce voyage.

Parent divorcé voyageant seul avec son enfant :
- Détenir un acte de naissance intégral avec indication de la filiation pour l'enfant,
- Détenir une traduction en anglais de l'acte de naissance effectuée par un traducteur assermenté ou Unabridged Birth Certificate pour les binationaux,
- Autorisation écrite et manuscrite du second parent pour ce voyage,
- Copie du jugement de divorce et du droit de garde.

Adulte voyageant avec un mineur :
- Détenir tous les documents précédemment cités,
- L'adulte devra se présenter au guichet de l'immigration pour des formalités de fichage biométrique préalable au voyage.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le site « France Diplomatie - Conseils aux voyageurs » : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs

LISTE DE VOS HOTELS

- Otjiwarongo : C'est Si Bon Hotel ou similaire,
- Etosha : Halali Rest Camp ou Okaukuejo Rest Camp ou similaire,
- Région de Damara : Igowati Lodge ou similaire,
- Walvis Bay : Protea Hotel Walvis Bay ou similaire,
- Région de Namib Nakluft (Sossusvlei) : Solitaire Country Lodge ou similaire,
- Hammerstein : Hammerstein Lodge ou similaire,
- Windhoek : Avani Windhoek Hotel & Casino ou similaire.

En tout état de cause, la liste définitive des hôtels vous sera communiquée lors de votre convocation. Des modifications concernant les hôtels sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer en ce cas des hôtels de catégorie équivalente.

INFOS PRATIQUES

ACHATS :
De l'artisanat bushman (articles de chasse : arc, flèches et carquois, besaces en cuir ornées de perles colorées) et bijoux (en perles et en coquilles d'oeufs d'autruche), pendentifs Himbas ou Owambos, peaux et cuirs (chaussures (koudou, otarie) ou d'articles de maroquinerie (autruche, crocodile)), pierres précieuses taillées (diamant, tourmaline, améthyste, aigue-marine, topaze), pierres semi-précieuses polies ou taillées, et fossiles, tapisserie et tissage, objets de décoration (statues animalières, plats, etc.), de la vannerie et broderie.

AERIEN :
Environ 13-14h de vol selon compagnie aérienne.

COURANT ELECTRIQUE :
220 Volts, 50 Hz. Adaptateur nécessaire.

DECALAGE HORAIRE :
Hiver : pas de décalage, été : - 1h.

FORMALITES :
Passeport valable six mois après la date de retour avec au moins 2 pages vierges consécutives. Pas de visa obligatoire pour les ressortissants français.
LANGUE : Anglais (la langue officielle), idiomes bantous, dialectes khoisan, afrikaans, allemand.
MONNAIE : Le dollar namibien (NAD). Le dollar namibien a une parité égale à celle du rand sud-africain, qui a lui aussi cours légal en Namibie. Si vous arrivez d'Afrique du Sud, il n'est donc pas nécessaire de refaire du change. Il n'est pas nécessaire de prendre des dollars américains si vous restez en Namibie, l'euro étant très bien accepté. Attention, cependant, sachez que les banques n'ont pas le droit de vendre de devises aux étrangers non-résidents. On trouve quelques rares bureaux de change à Windhoek et dans les villes des zones frontalières. Les cartes de paiement Visa et MasterCard sont bien acceptées. Attention en revanche, l'American Express est inconnue en Namibie.

POURBOIRES :
Les pourboires sont appréciés partout, mais obligatoires uniquement dans les restaurants touristiques huppés où il faut prévoir un supplément de 10 à 15%. Certains restaurants ajoutent automatiquement des frais pour le service. On ne laisse généralement pas de pourboire aux chauffeurs de taxi. Les pourboires sont officiellement interdits dans les parcs nationaux et les réserves. Dans les lodges des safaris, on remet habituellement un pourboire aux guides directement (lorsqu'ils le méritent), ainsi qu'au propriétaire qui le répartira entre les membres du personnel.

SANTE :
Aucun vaccin obligatoire à ce jour. Merci de vérifier les formalités sanitaires auprès de l'Institut Pasteur (http://www.pasteur.fr/fr).

SECURITE :
La situation climatique, politique, sanitaire, réglementaire de chaque pays du monde pouvant changer subitement et sans préavis nous vous invitons à consulter avant votre départ les sites Internet suivants afin de prendre connaissance des éventuelles restrictions, obligations ou tout simplement des informations relatives à votre destination. http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/

TELEPHONE :
Indicatif +264.

CONSEILS VESTIMENTAIRES :
A l'intérieur du pays, prévoyez des vêtements légers en coton, un lainage pour les soirées, un imperméable, des chaussures de marche, ainsi que des vêtements neutres pour visiter les réserves de Namibie.

ADRESSES UTILES :
Ambassade de Namibie
80, avenue Foch, 75016 Paris - Tél : 01-44-17-32-65 - Courriel : info@embassyofnamibia.fr

Consulat honoraire de Namibie
11, rue du 17-Novembre, 68100 Mulhouse - Tél : 03-89-40-58-14 - Courriel : g.ks@free.fr

> Revenir en haut
Voyaneo
Réservation au  01 77 69 02 50

Du lundi au samedi de 8h à 22h
et le dimanche et jours fériés de 10h à 19h
* Numéro non surtaxé

Les prix les plus bas du marché

Commande 100% en ligne

Pas de frais de dossier

Réservation par acompte (30% du montant du voyage)

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée
Vider l'historique
Réservation
Retourner à la page d'accueil