voyager en Norvège les îles Lofoten
Blog Voyage Norvège

Les îles Lofoten : une raison de plus de voyager en Norvège

Par

S’il y a une destination dont on entend parler en ce moment, c’est bien la Norvège. Elle est souvent à la une. Que vous envisagiez un circuit Norvège ou un voyage en solo, une étape incontournable de votre voyage sera les îles Lofoten. Nous allons donc vous indiquer en quoi elles valent le coup d’être visitées !

Les îles Lofoten et où les trouver

Un archipel nordique

 

Il s’agit d’un archipel, situé au-dessus du cercle polaire arctique en mer de Norvège. Pour vous y rendre, vous devrez donc vous diriger tout droit vers le nord ! Il est situé au sud des Vesterålen, un autre archipel norvégien.

 

Une incursion en dehors du temps

Le temps semble s’arrêter lorsque l’on visite les îles Lofoten. Imaginez. Vous arrivez sur un archipel où les couleurs vives se mêlent aux paysages intenses. Des îles laissées à l’état sauvage qui n’attendent qu’à être découvertes. Des plages de sable fin, des villages d’un ton rouge vif, des fjords acérées. La multitude de paysages et d’activités possibles est tout aussi dépaysante qu’attrayante.

Il vous faudra peu de temps pour tomber amoureux du charme de cet archipel si particulier et tant apprécié des touristes.

Conseils pour votre voyage sur les îles Lofoten

En circuit organisé Norvège ou en solo, vous vous posez sûrement des questions sur l’organisation à prévoir sur place. Bien que les circuits organisés le fassent pour vous, il se peut que vous ayez du temps libre, et avoir quelques informations en poche avant le départ est toujours intéressant.

Comment s’y rendre

Pour un archipel, il reste malgré tout assez accessible une fois que vous vous renseignez ! Vous pouvez vous y rendre notamment :

  • en avion Oslo-Bodø, choix le plus simple et souvent prisé par les agences de voyage car le plus rapide
  • par bateau depuis Tromsø par exemple
  • en voiture grâce au ferry par le sud, de nombreux ponts le long de la côte norvégienne ou en passant par les Vesterålen par le nord
  • en bus via de nombreuses lignes mais le chemin reste long et coûteux

Tout dépendra donc de votre budget, de votre temps ainsi que de vos envies. Pour un court séjour, l’avion est tout de même à privilégier. Pour les longs séjours, prenez le temps de prendre le bateau, vous ne le regretterez pas. On a tendance à l’oublier de nos jours, mais le voyage c’est avant tout le chemin que l’on a parcouru, et non la visite du lieu.

 

iles lofoten ferry express

 

S’y déplacer

Sur place, si vous arrivez en voiture, les distances restant courtes (moins de 200km d’un bout à l’autre), vous pourrez vous déplacer aisément entre les ponts reliant les îles. Petit conseil néanmoins, n’oubliez pas de faire le plein avant d’arriver sur l’archipel, où les prix s’envolent.

En revanche, si vous n’êtes pas véhiculé, vous pourrez louer des vélos, faire du stop, de la randonnée ou emprunter les bus locaux bien qu’ils soient peu présents.

Y dormir

Pour vos nuits, les plus aventuriers d’entre vous favoriseront sûrement le camping, bien que les conditions climatiques puissent s’avérer capricieuses. Si vous ne vous sentez pas la veine nomade, vous pourrez très bien loger dans les hôtels comme les circuits proposent ou dans un rorbu, vieille cabane de pêcheur.

 

voyager en norvège les îles lofoten rorbu

 

Que voir que faire aux îles Lofoten

Une fois que vous serez sur place, il faudra que vous vous occupiez afin d’optimiser votre temps. N’ayez crainte, vous aurez fort à faire ! Que vous restiez quelques jours ou deux semaines, votre séjour se déroulera sans ennui. Voici une liste non exhaustive des possibilités touristiques offertes par les îles Lofoten.

Le soleil de minuit

Si vous souhaitez observer ce phénomène magique, il vous faudra partir entre fin mai et mi-juillet. Le phénomène est semblable à ce que son nom indique : le soleil ne se couche pas pendant plusieurs semaines au-dessus du cercle arctique durant certains mois d’été. C’est l’occasion idéale d’affronter la fraîcheur des nuits estivales pour observer la nature sous la lumière produite. Les plus courageux iront même jusqu’à prendre un bain de minuit ensoleillé !

Les aurores boréales

Si vous préférez voyager en hiver, ou en tous cas entre septembre et mi-avril, vous pourrez peut-être observer un autre phénomène incroyable : les aurores boréales. Voici ce qu’en disait Paul-Emile Victor dans Boréal, 1938 :

« L’aurore boréale est née sur la grande banquise là-bas vers l’est derrière les montagnes qui ferment l’entrée du fjord. Elle a grandi tout au travers du ciel, en rubans et en franges, jusqu’au désert de glace là-bas vers l’ouest, derrière Nartidok. Vivante comme une étoffe, comme une chair, c’est l’âme, le cœur de la nuit. Elle bat, elle frémit, elle souffre, elle pleure, elle rit. Parfois elle dort, inerte, et tout à coup elle se réveille, et ses joues deviennent roses. Elle ouvre les yeux et ses yeux sont bleus. Puis, quand elle est fatiguée de jouer, elle meurt pour renaître derrière la grande banquise que cachent les montagnes de l’entrée du fjord. »

îles lofoten aurore boréale

 

Randonnée

De nombreux parcours de randonnée s’offrent à vous à travers les îles. Vous pourriez y rester des mois à découvrir l’ensemble des îles en faisant de la randonnée. Plusieurs sites vous proposent d’ailleurs des guides pour vos randonnées en Norvège. Pour les Lofoten, n’hésitez pas à consulter rando-lofoten pour y trouver toutes les informations nécessaires.

Pêche

Les îles Lofoten sont avant tout des îles de pêcheurs, aussi vous pourrez vous essayer à la tâche pour le peu que vous fassiez connaissance avec des habitants. Des excursions sont également proposées par des organismes afin que vous puissiez pêcher la morue en mer de Norvège, alors n’hésitez pas à tenter l’expérience !

Musées

L’archipel possède un fort héritage de la culture viking. Le musée de Lofotr est notamment un musée que vous ne devriez pas manquer ! Leur site internet est en norvégien, vous pourrez donc remercier Google de vous proposer une traduction.

Profiter de la plage

Les plages des îles Lofoten sont de sable fin et sont réputées pour leur qualité. Certains y pratiquement même le surf ! Si vous n’avez pas peur de la température de l’eau, vous pourrez vous y baigner. Hauckland Beach ou Kvalvika Beach sont deux exemples de plages à visiter.

 

îles lofoten plage

 

Voir les baleines

Pour finir en beauté, sachez que vous pouvez effectivement voir les baleines aux îles Lofoten. Prenez ainsi la mer et allez à la rencontre de ces animaux magistraux et merveilleux. En profitant de la bonne période, vous pourrez même aller les voir avec la lumière du soleil de minuit.

 

Cet article sur les îles Lofoten est à présent terminé. Pour d’autres articles sur ce beau pays, visitez notre catégorie Norvège. Bien entendu, n’hésitez pas à commenter.

TAGS
RELATED POSTS

LAISSER UN COMMENTARIES

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com