Nos destinations

Voyage Cuba

Par

Guide de voyage à Cuba

Cubain

Préparer un voyage à Cuba

Formalités  d’entrée

Un passeport en cours de validité, une carte de tourisme et une assurance santé.

Santé

Vaccins conseillés : vaccins universels (DTCP, hépatite B), typhoïde et surtout hépatite A.

Il est obligatoire pour les voyageurs de souscrire à une assurance couvrant les éventuels frais médicaux et de rapatriement auprès d’une compagnie d’assurance agréé par les autorités cubaines.
Si vous n’avez pas souscrit à une assurance avant votre départ, vous serez obligé de le faire à votre arrivée à Cuba. Un document justificatif vous sera demandé.

Protégez-vous des moustiques qui sont très nombreux et agressifs, surtout en été. Ils sont parfois porteurs de maladies graves, comme la dengue.

Sur certaines plages, il existe aussi des mouches de sable qui piquent, surtout avant que le soleil ne chauffe et quand il commence à descendre.

Pour l’hygiène alimentaire, exigez que les viandes soient bien cuites et servies bien chaudes. On ne conseille pas vraiment la viande à Cuba, car le système de la chaîne de froid n’est pas aux normes internationales.

Sécurité

Cuba est un pays plutôt sûr. Cependant, avec l’arrivée du tourisme de masse, il est déconseillé de se  promener seul(e) la nuit dans des quartiers comme Centro Habana.

Dans la rue, évitez d’afficher toute sorte de richesse et prenez seulement l’argent dont vous avez besoin sur vous et si possible une copie de votre passeport.

Dans les commerces et restaurants veillez à toujours vous faire préciser le prix et vérifier les additions et la monnaie rendue.

Les vols de vélos sont fréquents et on vous déconseille de laisser votre voiture la nuit sans surveillance.

Adresses utiles

Consulat général de Cuba : 14-16, rue de Presles, 75015 Paris. Tél. : 01-45-67-98-81 ou 55-35 (du lundi au vendredi de 14h à 16h). Courriel : conscu@ambacuba.fr.
Ambassade de Cuba : mêmes coordonnées et horaires que le consulat. Courriel : embacu@ambacuba.fr.

Décalage horaire et durée de vol

Le décalage horaire est de moins 6h.

Le temps de vol est d’environ 9h40.

Informations importantes sur Cuba

Les principales villes

La capitale est La Havane. Les principales villes sont Santiago de Cuba, Trinidad, Cienfuegos, Santa Clara et Camagüey.

Climat

Le climat est tropical. Il y a donc une saison sèche (l’hiver) de fin novembre à fin mai ou la température est d’environ 25° et une saison humide (l’été) de juin à novembre où la température est en moyenne entre 27 et 28°.

Langues

La langue officielle est l’espagnol.

Devise

Il y a deux monnaies en circulation sur l’île : La moneda nacional et le peso cubano (CUP). Mais beaucoup de produits et services se paient, souvent par les Cubains et toujours par les étrangers, en pesos convertibles (CUC).

1€ = 1,06 CUC

Téléphone

Pour téléphoner, il y a deux solutions. Les cabines à carte, dans les boutiques Etecsa, installées aux coins stratégiques dans de nombreuses villes. On achète sur place des cartes téléphoniques à 5, 10, 15 et 20 CUC pour l’international ou en pesos cubains pour les communications nationales. C’est la formule la plus économique mais ça reste très cher de téléphoner depuis Cuba. Ou les cabines à pièces, surtout intéressant pour les communications nationales (voir plus loin). Mais la monnaie utilisée est alors le peso cubain.

Electricité

Cuba utilise du 110 volts. Prises de courant à fiches plates : un adaptateur est donc nécessaire, mais tous vos appareils ne fonctionneront pas forcément avec ce voltage…

Quand partir ?

En fonction de la météo, le meilleur moment se situe plutôt entre fin novembre et fin mai.

En fonction de l’affluence touristique, la meilleure période se situe entre mai et septembre.

Que voir… Que faire pendant ses vacances à Cuba ?

Les Havanes dans la Havane, la capitale aux multiples facettes. Inscrite au Patrimoine Mondiale de l’Humanité, la Habana Vieja est le cœur historique de la ville. On y découvre une ambiance spéciale qui règne sur ses trois places de la Cathédrale, d’Armes et de St François d’Assise, entourées des maisons typiques avec des balcons qui ont une vue sur le palais, les églises et les musées. Le quartier de Centro Habana rassemble le Capitole et Grand Théâtre. On vous conseille de vous me promener au bord de la mer en compagnie du romantique Malecon et de ses demeures datant du baroque. Vedao est un contraste des endroits déjà cités. Un lieu moderne, un carrefour, de larges avenues de Paseo et de Los Presidentes. La place de la Révolution où Fidel Castro partageait ses discours le 1er mai s’y trouve aussi. Le musée des Beaux-Arts cache des ouvrages de Goya, Rubens, Turner ou Velázquez. Pas loin de la capitale se trouve La Finca La Vigia, l’endroit où a vécu et écrivait Ernest Hemingway. L’une des villes coloniales les plus intéressantes est nommée Trinidad. Les églises baroques, les maisons traditionnelles et les patios donnent du charme à cette ville. L’ancienne capitale, Santiago de Cuba, propose les visites du château-forteresse San Pedro del Morro. Finalement, Cienfuegos considéré comme la perle du sud, fait parti du patrimoine mondiale de l’humanité. La ville est un mélange de différents styles d’architecture mais les amateurs de la nature ne seront pas déçus en se plongeant dans le jardin botanique qui regroupe environ 2000 espèces. Baracoa était la première ville espagnole du Nouveau Monde. A Santa Clara, un mausolée et une statue sont consacrés au Che Guevara.

L’image des Caraïbes, sable fin, l’eau turquoise, propice à la plongée, à la voile, à la planche et bien sûr au farniente. La ville de Varadero avec sa plage étirée sur 15 km bordée de palmiers. Los Cayos, entre autres Cayo Las Brujas, Cayo Guillermo, Cayo Coco, Cayo Jutias et Cayo Levisa.  Le sud propose la détente sur les plages de Las Coloradas et Siboney. Vous pouvez assister à une croisière qui part de la Havane et se dirige vers la Jamaïque et le Grand Cayman.

Le tourisme se développe de plus en plus à l’intérieur de l’île. Les touristes se lancent à l’aventure en favorisant la sierra Maestra. Les randonnées pédestres sont également proposées au centre, dont à la sierra Del Escambray et à l’ouest à la sierra de los Organos qui emmène jusqu’aux plantations de tabac.

Pour en savoir plus sur les choses à faire et à voir à Cuba, lisez notre article !

Si vous décidez d’y aller au mois de juillet, vous assisterez au carnaval cubain à La Havane et à Santiago. Une visite de Pinard el Rio est recommandée pour découvrir le fameux cigare cubain.

Laissez-vous emporter par la salsa et atterrissez sur le territoire de Cuba !

Maintenant que l’embargo a pris fin, venez vite visiter Cuba tant que vous pouvez profiter de son aspect authentique et avant l’américanisation ! Agencedevoyage.com vous propose une large variété de circuits touristiques à Cuba !

TAGS
RELATED POSTS

LAISSER UN COMMENTARIES

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com