Pagode Tran Quoc Hanoi Vietnam
Blog Voyage Vietnam

Les plus beaux temples et pagodes au Vietnam

Par

Les temples et les pagodes sont des édifices culturels et historiques d’exception, faisant partie intégrante de la culture vietnamienne il y a déjà de cela un millénaire. En ce qui concerne les temples, ils sont généralement dédiés à un héros national, un saint ou un ange à qui des cultes taoïstes et confucianistes sont voués. Pour ce qui concerne les pagodes, elles sont consacrées uniquement au culte bouddhiste, et ouvertes à tous. Présentes dans les différentes régions du pays, elles sont construites selon des rites très stricts. Chacun est vivement invité à s’y rendre pour prier et pour apprendre la culture. L’entretien des pagodes est assuré par les différents dons qui sont laissés par les visiteurs. Vous pourrez admirer ces merveilles architecturales lors de différents circuits touristiques au Vietnam.

Les plus beaux temples du Vietnam

Temple de Dong Huong à Hanoi

Ce temple se trouve sur la rue Hang Trong. Il a été construit en l’honneur de la chanteuse Ca Tru, en hommage à sa contribution pour lutter contre les envahisseurs, au cours du 15ème siècle, à l’époque de la dynastie des Le. On raconte que les agresseurs (les Ming) une fois endormis au son de la voix de cette belle chanteuse furent ensuite jetés dans la rivière. Le patriotisme et la bravoure de cette chanteuse furent ainsi honorés par la construction de ce temple.

Le temple de la littérature

Appelé Van Mieu, ce temple fut construit par le roi Ly Thanh Tong en l’honneur de Confucius, en 1070. Il en existe plusieurs similaires dans le pays, mais celui de Hanoï est le plus important et le plus célèbre. Vous pourrez l’admirer lors d’un circuit à Hanoï.

Le temple de Bach Ma à Hanoi

Situé dans le centre de Hanoi Old Quarter, le temple de Bach Ma fut construit dans le but d’honorer un cheval blanc. En effet, on raconte qu’un cheval blanc apparut en rêve au roi Ly Thai To lors d’une prière, en l’an 1010. Le cheval aurait alors marqué de ses sabots une zone indiquant un site sûr pour la construction de la citadelle, alors que le sol marécageux empêchait toute construction de rester debout. Lorsque le roi construisit la citadelle dans la zone indiquée par le cheval blanc, les murs ne se sont pas effondrés. Aujourd’hui le temple lui est dédié, avec une statue commémorative ainsi qu’un cheval blanc légendaire et le palanquin.

Les pagodes à visiter au Vietnam

Si vous vous demandez que faire au Vietnam pendant vos vacances, les pagodes sont de véritables joyaux.

La pagode Môt Côt

Aussi appelée Pagode au pilier unique, cet édifice se trouve dans le district de Ba Dinh, à Hanoi. Son architecture atypique rappelle la fleur de lotus. Son histoire remonterait au 11ème siècle. On dit qu’il fut édifié par Ly Thai Tong en l’honneur de son fils qui fut le fruit de l’union avec une roturière et dont la naissance aurait été annoncée en rêve par une déesse se trouvant sur une fleur de lotus. La pagode possède une structure atypique, reposant sur une colonne de pierre et quelques piliers de bois, entourée par un lac artificiel ainsi qu’un très beau jardin verdoyant.

La pagode des Parfums

C’est un lieu spirituel se trouvant dans la province de Ha Tay, au sommet de la montagne du Parfum. C’est un moine bouddhiste qui imagina ce lieu au 17ème siècle, alors qu’il était en quête d’une illumination spirituelle. La structure est en pierre et agrémentée de nombreuses statues. De ce lieu, on bénéficie d’une vue magnifique sur les paysages de la région, à 70 km au Sud-Ouest de Hanoï.

La pagode Tran Quoc

Dans ce site culturel très prisé des visiteurs, on découvre une vue magnifique sur les plus beaux sites de Hanoï. Cette pagode est située dans un emplacement de choix, entre deux lacs en périphérie de la ville. L’histoire raconte que cette pagode aurait été construite en 541, sous l’égide de l’Empereur Ly Nam De. Elle présente plusieurs étages avec des jardins miniatures, et différents objets culturels.

TAGS
RELATED POSTS

LAISSER UN COMMENTARIES

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com