Séjour Vietnam blog
Blog Voyage Vietnam

Voyage au Vietnam – Conseil et Informations pour bien préparer son séjour

Par

Avant mes vacances au Vietnam !

 

  • Formalités d’entrée : Il vous est demandé un passeport valable au moins un mois après l’expiration de votre visa ; pour les séjours de moins de 15 jours / 14 nuits, les ressortissants français sont exemptés de visas jusqu’au 30 juin 2017.
  • Santé : Il est conseillé d’être à jour avec les vaccins universels : DTCP, hépatite B ainsi que l’hépatite A, la fièvre typhoïde et l’encéphalite japonaise.
  • Sécurité : Il y a très peu de problèmes de sécurité au Vietnam. Toutefois, des vols à la tire arrivent fréquemment dans certains quartiers de Hồ Chí Minh-Ville. Aussi ne laissez pas d’objets de valeur à portée de vue dans votre chambre d’hôtel.
    Préférez aussi l’eau pétillante à l’eau plate et ne mangez que les fruits et légumes pelés, lavés ou cuits.
  • Adresse utile :

Ambassade du Vietnam : 61, rue de Miromesnil, 75008 Paris. Tél. : 01-44-14-64-00 ou 01-44-14-64-28 (visa touristique, dépôts directs), et 01-44-14-64-13 (demande par correspondance). Courriel : consulaire_vietnam@yahoo.fr.

Service consulaire pour les visas ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h.
Pour les formalités d’obtention de visa, voir plus loin les formalités d’entrée.

Décalage horaire et durée de vol : Le décalage horaire est de 5h en plus en été et de 6h en plus en hiver : lorsqu’il est 12h en France il est 17h au Vietnam en été et 18h en hiver.
Le temps de vol est d’environ 12h.

Informations importantes sur le Vietnam

Les principales villes : La capitale est Hanoi et les principales villes sont Hô-Chi-Minh-Ville, Hué, Hôi An, Nha Trang et Dalat.
Climat : Le Vietnam est situé dans la zone des moussons, il bénéficie donc d’un climat chaud et humide. Aussi, « l’hiver » n’existe qu’au nord, tandis qu’au sud il fait quasiment toujours chaud.
Pour le nord en hiver (de novembre à février), il est conseillé d’emporter des vêtements chauds et imperméable, car il peut faire vraiment froid (crachin + vent). Dans le sud, prévoyez des tenues légères.

Langues : Plusieurs langues sont parlées au Vietnam : le vietnamien et les diverses langues des ethnies minoritaires. L’anglais et le français se développent de plus en plus.
Devise : La monnaie vietnamienne est le Dong (VND). 1€ = 25 184 VND

Téléphone :

  • Téléphoner à l’intérieur du Vietnam : si vous appelez d’une autre province, il faut d’abord composer le code de la province précédé du 0, puis le numéro de votre correspondant à 7 ou 8 chiffres. Les appels locaux (en ville seulement) depuis la réception des hôtels sont souvent gratuits.
  • Du Vietnam vers la France : 00, puis 33 (code du pays), puis le numéro de votre correspondant sans le zéro initial.
  • C’est un peu moins cher en composant le préfixe 1719 avant votre numéro. Grâce au satellite Intelsat, les communications sont rapides et de bonne qualité. Bien sûr, évitez de téléphoner d’un hôtel (toujours plus cher).

Quand partir ?

Au nord, le climat est favorable en novembre et fin avril-début mai. Les pluies se font très discrètes et le soleil fait de régulières apparitions.
Au centre du pays, la meilleure saison demeure de février à juin.
Dans le sud la saison la moins pluvieuse est de décembre à avril.

Que voir, que faire pendant ses vacances au Vietnam ?

Se promener à pied dans les ruelles à Hanoi. Assister à la fête du Tết. Remonter la rivière des Parfums, à Huế. Flâner la nuit dans les ruelles de la petite ville de Hội An. Faire de la plongée sous-marine dans les eaux de l’île Cham. Cheminer sur la piste Hồ Chi Minh, dans les montagnes et les jungles de la cordillère Annamitique.
Passer quelques jours sur l’île de Phú Quốc, au bord d’une plage aux eaux bleues. Séjourner chez l’habitant, au cœur du delta du Mékong, et naviguer dans le dédale des rivières et cours d’eau sous la végétation tropicale luxuriante, il ya tant de choses à découvrir au Vietnam…

Bắc Hà, célèbre en tant que capitale de la région des Hmongs, ainsi que pour son marché dominical grouillant de vie, d’une grande richesse ethnographique où les minorités de toute la région se réunissent pour commercer et se rencontrer. Très prisé par les touristes, ce marché demeure toutefois parfaitement authentique
Bac Ha est beaucoup moins connue pour le trekking dans les montagnes au nord de la ville, conduisant les marcheurs dans des villages isolés tels que Ta Van Chu et Lung Phin.

La Baie d’Along est l’un des paysages les plus célèbres d’Asie ; classé sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco Depuis 1994, elle est aussi élue en 2011 comme étant l’une des sept nouvelles merveilles de la nature. La particularité de la baie est sa multitude de pitons rocheux, des pains de sucre émergeant dans une atmosphère étrange.
Elle possède aussi 1 600 îles et îlots rocheux, comportant nombre de criques. Certains îlots sont creusés de grottes dont les plus célèbres sont la « grotte de la Surprise » et celle nommée par les Français « grotte des Merveilles ». D’autres grottes mènent à des lacs intérieurs.

Dalat est la station climatique la plus réputée du Vietnam, avec patrimoine historique, lacs artificiels, jardins fleuris et vergers. Surnommée « ville de l’éternel printemps », la température ne descend jamais au-dessous de 10 °C en hiver, et ne dépasse pas 25 °C en été. Ce climat doux et clément permet à la ville d’avoir une grande variété de cultures de fleurs et de fruits. Bien que située au sud du Viêt Nam, c’est grâce à son altitude (1 500 m) qu’elle bénéficie de ce climat tempéré.

Ðà Nẵng, grande ville moderne du Vietnam en pleine expansion économique. L’un des joyaux de la ville est le Musée cham qui propose la plus belle collection des antiquitées de la culture cham au monde.

Le Delta du Mékong, le grenier à riz du Vietnam. Cette plaine extrêmement fertile où s’étendent rizières, jardins et canaux offre un monde mi-terrien, mi-aquatique.

Grottes de Tam Cốc (ou Baie d’Along terrestre), surement l’un des moments les plus marquants d’un séjour au Vietnam. Surnommée “la Baie d’Halong terrestre » en raison de la similitude de ses paysages montagneux à ceux de la huitième merveille du monde, Tam Coc est l’un des plus beaux lieux du Nord Vietnam. Des milliers de pains de sucre émergent des rizières, entourent des villages ou se reflètent dans les eaux limpides des rivières.

Hanoi est une capitale restée authentiquement vietnamienne, mais qui cultive les souvenirs de la civilisation chinoise et de la présence française. Son paysage urbain est marqué par la présence de nombreux lacs, ainsi que de nombreux édifices religieux, principalement confucéens et taoïstes, mais aussi catholiques. La vieille ville compte également un grand nombre de pagodes bouddhistes.

Capitale vietnamienne

Hồ Chí Minh-Ville (ou Saigon) est la capitale économique du Vietnam, frénétique et entreprenante, commerçante et tropicale, c’est la plus grande ville du pays. Située sur les rives de la rivière Saïgon, elle n’était à l’origine qu’un village de pêcheur.

Hội An fait partie des plus charmantes petites villes du Vietnam. Son architecture en bois et ses maisons de style vietnamo-sino-japonais lui ont valuent son inscription au patrimoine mondiale de l’Unesco en 1999.

Huế, une citadelle inspirée de la Cité interdite. Ancienne capitale impériale du Vietnam elle est elle aussi inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco. Huê détient toujours de fastueux tombeaux royaux disséminés dans la campagne. Aujourd’hui la ville vit essentiellement de la pêche et du tourisme.

Mỹ Sơn est l’ancienne capitale du royaume du Champa, qui fut un centre religieux et politique ; c’est le site archéologique le plus important du Champa qui est connu pour ses temples chams en ruine.

Sapa est une station climatique posée dans un cirque de montagnes, au milieu des rizières en terrasses ; c’est un berceau de communautés ethniques.

Si vous souhaitez effectuer un circuit au Vietnam, n’hésitez pas à consulter notre site internet.

TAGS
RELATED POSTS

LAISSER UN COMMENTARIES

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com