Petra Jordanie
Blog Voyage Jordanie

Jordanie : Quels sont les sites incontournables ?

Par

Située entre deux mers, la Jordanie est avant tout un pays chargé d’histoire comme le démontrent ses nombreux vestiges admirablement bien conservés. Le site archéologique de Pétra, la mer morte, le désert de Wadi Rum ou encore la citadelle d’Amman : découvrez quelles sont les activités et les lieux touristiques à ne pas rater lors d’un voyage en Jordanie.

Visiter le site archéologique de Pétra

Créée par les Edomites avant d’être occupée par les Nabatéens, Pétra abrite un bon nombre de monuments qui valent le détour. L’expérience unique offerte par le passage du Siq et ses couleurs étonnantes pour rejoindre la cité n’est qu’un avant-goût des merveilles renfermées par Pétra. On peut citer, entre autres, le tombeau nabatéen, la Khazneh qui se démarque par sa façade rose de 30 mètres de large sur 43 mètres de haut taillée à même le grès. Quant au monastère Deir, parfois confondu avec La Khazneh de par sa construction, est le bâtiment le plus grand de la cité.
Pétra présente aussi un théâtre romain datant du 1er siècle. Pour ceux qui souhaitent connaître un peu plus l’histoire de la cité, deux musées archéologiques, le Petra Archaeological Museum et le Petra Nabataean Museum. Vous pourrez y observer des objets appartenant aux différentes époques. Compte tenu du nombre de monuments, il est intéressant de consacrer plusieurs jours de visites pour apprécier tout ce que la cité de Pétra a à offrir.

Visiter le site archéologique de Beidha

Situé au nord non loin de Pétra, Beidha, aussi appelée la petite Pétra, a jadis servi de « caravansérail » accueillant les marchand y faisant une halte. Site néolithique, elle abrite plusieurs édifices creusés dans la roche ainsi que des citernes souterraines. Comme le site de Pétra, elle possède une gorge, en plus petite, appelée Siq al-Barid qui débouche sur une merveilleuse vue sur Pétra. Les touristes ont pour habitude de visiter Beidha avant la cité de Pétra pour saisir pleinement la beauté du site.

Profiter du panorama unique du désert de Wadi Rum

Se caractérisant par la beauté de son panorama, le désert de Wadi Rum est une étape de plus en plus prisée par les touristes. Ses canyons étroits, ses dunes de sable, ses arches rocheuses ainsi que ses ponts naturellement sculptés par la nature font de Wadi Rum un désert à part. Les férus d’escalade pourront essayer ses sommets qui figurent parmi les plus hauts de Jordanie.

Visiter la citadelle d’Amman

Située sur une colline, la citadelle d’Amman est située au centre de la ville d’Amman. Les vestiges emblématiques de la citadelle d’Amman sont le temple d’Hercule et le palais Ommeyad. De plus, du fait qu’elle surplombe la ville, la citadelle offre une vue sur les habitations ainsi que sur d’autres édifices de la ville à l’instar du théâtre antique.

Faire de la plongée à Aqaba

Les adeptes de la plongée, qu’elle soit libre ou en bouteille, seront aux anges en profitant de la beauté des fonds marins d’Aqaba. Aqaba dispose de plusieurs spots de plongée permettant d’admirer des endroits magnifiques comme l’épave du Cedar Pride ou le récif de Kiwi.

Admirer les mosaïques de Madaba

Témoin de la naissance des toutes premières églises, la ville de Madaba abrite plusieurs mosaïques datant de l’époque byzantine. La plus célèbre d’entre elles est celle représentant la ville sainte de Jérusalem visible dans l’église orthodoxe de Saint Georges.

Nager dans la mer morte

Que serait un voyage en Jordanie sans voir l’une des mers les plus célèbres du monde? Caractérisée par son taux élevé de sel, la mer morte attire un bon nombre de touristes qui souhaitent connaître cette sensation unique de flotter sur l’eau.

Visiter les ruines de Jerash

Deuxième destination touristique de Jordanie après la cité de Pétra, Jerash abrite des vestiges qui font partie de ceux qui sont les mieux conservés au monde. Le temple de Zeus, le théâtre Sud et le Cardo Maximus ou encore les temples de Dionysos et d’Artémis font partie des nombreux vestiges abrités par le site.

Faire du trekking dans la réserve naturelle de Dana

Avec ses 308 km², la réserve naturelle de Dana dispose d’un environnement riche et varié propice au trekking ou encore au VTT. Les différents circuits proposés permettent d’admirer des trésors naturels comme les tombeaux nabatéens ainsi que les paysages remarquables de la réserve.

Visiter le Wadi al-Mujib, le grand canyon de la Jordanie

Canyon le plus profond de la Jordanie, le Wadi al-Mujib est l’endroit idéal pour faire des randonnées et apprécier la biodiversité remarquable du canyon. Le Siq Trail, randonnée aquatique de deux kilomètres, par exemple, fait partie des itinéraires les plus prisés par les touristes.

Afin de profiter pleinement de tout ce que ce merveilleux pays a à offrir lors de vos vacances, Voyanéo vous propose des circuits touristiques en Jordanie qui vous permettront de découvrir en profondeurs les différents lieux touristiques clés.

TAGS
RELATED POSTS

LAISSER UN COMMENTARIES

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com