Lac Titicaca au Pérou
Blog Voyage Conseils & astuces Pérou

Pérou : Top 10 des activités et visites

Par

Le Pérou est un pays très riche aussi bien culturellement que naturellement. On peut aussi bien y admirer les plus belles céramiques et bijoux en or des civilisations pré-incas au musée Larco de Lima ou découvrir au petit matin les ruines du Machu Picchu depuis la porte du Soleil. Mais aussi se rendre sur les îles du lac Titicaca, à plus de 3800 m d’altitude, survoler les fascinantes lignes tracées dans le désert de Nazca, Faire un trek dans la magnifique cordillère Blanche et dans la forêt amazonienne…

Arequipa

Arequipa est une ville historique dynamique et animée perchée à 2335 mètres d’altitude, au pied du volcan Misti, dont le centre historique inscrit à l’Unesco. Elle possède un musée qui présente l’histoire précolombienne de la région et abrite notamment la momie Juanita qui est en excellent état. Une tradition encore très pratiquée à Arequipa : les combats de taureaux qui se déroulent régulièrement dans les arènes proches de la ville, mais sans mises à mort.

Cajamarca

Cajamarca est surement la ville la plus espagnole du Pérou avec ses maisons coloniales aux jolis balcons, ses très belle Plaza de Armas et ses églises. La ville présente de nombreux atouts, notamment  Los baños del Inca, des sources d’eau thermale où l’on peut se laver dans un bain privatif ; Cumbe Mayo, un site précolombien où l’on admire divers  pétroglyphes ainsi que de superbes paysages de roches ;  Ventanillas de Otuzco qui offre de nombreuses sépultures dans le flanc de montagne ; mais aussi une fromagerie, l’usinage de statuettes en pierre, les catacombes de l’église San Francisco et bien sûr divers musées et églises.

Cañon del Río Colca

Cañon del Río Colca est le 2e canyon le plus profond du monde, on pourra y observer le fameux condor, oiseau sacré des Andes ; Chivay est  le premier village de la route qui longe le canyon, on y trouve un mirador naturel (appelé Cruz del Condor) d’où l’on peut voir planer ces condors profitant des courants ascendants.

Au fond du canyon, le village de Sangalle sert de refuge aux trekkeurs, il est surnommé l’Oasis, quelques lodges ont été aménagés pour le repos du randonneur avant la remontée. Des piscines avec eau naturelle y ont été construites.

Iquitos

Iquitos est le point de rendez-vous avec l’Amazonie et de départ pour les expéditions dans la forêt ; ses bâtisses coloniales décaties et bicoques sur pilotis sont caractéristiques de cette ville.

Kuelap

Kuelap est une  forteresse des Chachapoyas, un peuple des Andes qui fut construite au Xe siècle.  Il est l’un des plus beaux et des plus mystérieux sites archéologiques des Andes, regorgeant de vestiges Incas.

Lac Titicaca

Le Lac Titicaca est le plus haut lac navigable du monde, à plus de 3 800 m d’altitude, c’est aussi le plus grand lac d’Amérique du Sud en volume d’eau et en longueur.

C’est par ce lac qu’est né la culture aimara avant la colonisation et la christianisation. Il existe une légende en relation avec ce lac : selon la légende le premier dieu Viracocha a surgit de ce lac et à créé le monde ainsi que toutes les civilisations des Andes. Il possède plusieurs îles habitées qui sont pour la plupart visitables

Le Machu Picchu

Machu Picchu, mythique citée perdue dans un cadre montagneux éblouissant. C’est LE site Inca incontournable ! (la réservation est cependant indispensable).

De par sa richesse architecturale, le Machu Picchu est l’un des sites archéologiques les plus importants de l’Amérique latine.

Nazca

Nazca reste un grand mystère archéologique, ces gigantesques motifs géométriques tracés à même le désert dont la signification reste aujourd’hui inéxpliquée.

Les lignes et géoglyphes de Nazca sont de plus inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1942.

Trujillo

Trujillo est la 2ème ville la plus peuplée du pérou; son centre colonial avec balcons de bois et ancien palais, son concours national de Marinera, et le site archéologique de Chan Chan en font un lieu à ne pas manquer. Trujillo est considérée comme la « capitale de la culture du Pérou » ; c’est dans cette ville que se sont formés les grands penseurs et écrivains du pays.

La Vallée sacrée des Incas

La Vallée sacrée des Incas dans la région de Cuzco regorge de sites archéologiques, entre amphithéâtres naturels et petits villages. Elle est alimentée par les nombreuses rivières qui descendent des vallées et gorges attenantes et regroupe de nombreux sites archéologiques et villages. La vallée était autrefois appréciée par les Incas pour ses caractéristiques géographiques et climatiques. C’était un des principaux points pour l’extraction de richesses naturelles, et on y retrouvait la plus grande production de maïs du Pérou.

Si vous souhaitez effectuer un circuit au Pérou, n’hésitez pas à découvrir les offres de Agencedevoyage.com.

TAGS
RELATED POSTS

LAISSER UN COMMENTARIES

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com