Holi fête des couleurs Inde
Blog Voyage Inde

Quand partir en Inde ? Eviter la mousson et profiter des événements clés !

Par

De l’Inde du Sud à l’Inde du Nord et selon les saisons, il est important de connaître les climats des différentes région de l’Inde pour savoir quand partir en voyage. Découvrez quelles sont les mois de l’année et les périodes les plus agréables pour visiter ce merveilleux pays et profiter de ses nombreux événements traditionnels qui attirent tant de touristes chaque année. Vous comptez faire un circuit touristique en Inde ? Choisissez bien vos dates de séjour grâce à nos conseils !

Le climat du Nord de l’Inde

Les conditions climatiques les plus favorables pour visiter le Nord de l’Inde se situent entre mi-novembre et fin mars. La saison de la mousson commence ensuite pour s’étendre de fin juin à septembre. A ce moment, des pluies torrentielles tombent sur l’ensemble du pays, hormis au Ladakh et au Cachemire. Le pic des pluies est atteint en juillet et en août. Elles diminuent progressivement mais pas de façon égale. Au Nord-Ouest, elles se calment à mi-septembre et au Nord-Est il faut encore patienter deux semaines, jusqu’à fin septembre. A partir du mois de décembre, les températures sont plus froides, et même négatives. Dans les régions désertiques de l’Indus (au Rajasthan, au nord du Gujarath), il fait très chaud en journée mais frais à la tombée de la nuit.

En  ce qui concerne la région de l’extrême nord, au Ladakh, la meilleure saison pour voyager diffère pour s’étendre de mi-mai à fin octobre.

Le climat du Sud de l’Inde

Hormis la région de l’extrême sud et du Sud-Est, qui subissent la mousson tardive, le meilleur moment de l’année pour découvrir le Sud de l’Inde est identique au Nord : entre mi-novembre et fin mars. Les températures grimpent au mois de mai, atteignant entre 30°C et 40°C avant que la mousson ne débute. La pluie commence par tomber dans le Sud-Ouest, pour remonter progressivement vers le nord-est. Entre juin et septembre, l’humidité est intense, et la chaleur étouffante. Les pluies tombent par grosses averses de quelques heures, ne faisant que faiblement baisser la température. Le pic de la mousson sur la côte sud-est se situe entre octobre et novembre, parfois même jusqu’en décembre.

Agenda des événements importants

Fête de l’indépendance en Inde

C’est la fête nationale qui marque la date de l’émancipation de l’Inde en 1947, face à la Couronne britannique. Pour l’occasion, les commerces sont fermés (jour férié) et des défilés militaires sont organisés.

Quand ? Le 15 août 2017

Fête des moussons (Teej) à Jaipur et dans le Rajasthan

Cette fête coïncide avec le début de la mousson, et rend hommage au couple de dieux Shiva et Parvati. C’est une fête avant tout célébrée par les femmes. Pour l’occasion, elles portent leurs plus belles tenues et jeûnent toute la journée, pour démontrer et témoigner leur entière dévotion envers leur mari. Plusieurs processions de la déesse Parvati ont lieu. Habillée en jeune mariée, les escortes sont des dromadaires et des éléphants. C’est un festival très coloré aux traditions marquées.

Quand ? Le 24 août 2017 (sous réserve)

Le Festival de Goa

Ce carnaval est un héritage catholique provenant du souvenir de l’ancienne colonie portugaise. Durant 4 jours, personne ne dort et la population se déguise, participe à des batailles de tomates, de confettis et à des bals. Le carnaval coïncide avec les dates européennes. Les villes où il est conseillé de se rendre à cette occasion sont Madgaon, Ponda, Vasco, Calangute et Mapusa.

Quand ? Du 10 au 13 février 2018

Holi : La fête des couleurs

Il y a tellement de choses à faire en Inde : Holi est une des fêtes les plus ancestrales de l’Inde. Une expérience inoubliable ! La fête des couleurs débute par des feux de joie allumés en mémoire de la crémation de Holika. C’est au deuxième jour que les couleurs sont projetées sur les gens vêtus de blanc pour l’occasion. Chaque couleur a sa signification, et les enfants aiment particulièrement taquiner les touristes. Le festival est une occasion de déguster de nombreuses spécialités culinaires locales. Jadis, Holi était une fête qui permettait de s’amuser juste avant la saison des plantations.

Quand ? Les 2 et 3 mars 2018

Le Festival des éléphants à Jaipur

Durant ce festival, on assiste à de grandes processions de chameaux, de chevaux et d’éléphants. Un grand concours de décoration d’éléphants a généralement lieu dans une ambiance festive. Des danses traditionnelles sont effectuées dans le Chaugan Stadium, à Gangauri Bazar. C’est dans ce lieu qu’autrefois les maharajas s’adonnaient à leur passe-temps favori, le polo.

Quand ? Le 2 mars 2018 (date sous réserve)

TAGS
RELATED POSTS
2 Commentaires
  1. Répondre

    Jean pierre Reynier

    7 novembre 2018

    Merci de nous donner tarif etc pour un circuit organisé pour deux personnes entre 8 et 10 Jours
    Cordialement

    • Répondre

      Marion

      12 novembre 2018

      Bonjour M. Reynier,
      J’ai transmis votre demande au service client qui reviendra vers vous avec des propositions
      En vous souhaitant une excellente journée

LAISSER UN COMMENTARIES

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com