Afrique du Sud Blog Voyage Conseils & astuces

Quand partir en Afrique du Sud ? Voyagez à la meilleure période

Par

Voyager en Afrique du Sud est une aventure tentante, pour passer des vacances dépaysantes dans un autre hémisphère. Mais il faut être bien informé des saisons et de leurs particularités, pour prévoir au mieux son séjour et en faire un souvenir inoubliable. Découvrez quelles sont les meilleures périodes de l’année pour un circuit en Afrique du Sud !

Péninsule du Cap Afrique du Sud

Les saisons en Afrique du Sud

Une première notion importante à retenir est que les saisons ne sont pas calées sur celles de la France. S’agissant de l’hémisphère sud, l’hiver a lieu de juin à août, le printemps de septembre à novembre, l’été de décembre à février, et l’automne de mars à mai. Toutefois, l’Afrique du Sud étant proche de l’équateur, les températures restent relativement élevées tout au long de l’année.

Les deux périodes qui attirent le plus de touristes sont l’été et l’hiver, tandis que le printemps et l’automne suscitent moins d’affluence. Ce sont pourtant les meilleures saisons du point de vue du climat, qui est alors sec et doux dans l’ensemble du pays. Enfin, les tarifs des logements sur place sont logiquement moins élevés, car le tourisme y est moins intense que durant les hautes saisons. Il est donc préférable de se rendre en Afrique du Sud en-dehors des vacances scolaires si on en a la possibilité.

Cependant, le climat varie sensiblement suivant la zone où l’on désire se rendre. La région du Cap jouit d’un climat méditerranéen, avec un hiver presque frais (dans les sommets, il arrive même qu’il neige), tandis que dans l’est, à Johannesburg par exemple, le climat reste chaud toute l’année, même durant les hivers réputés orageux.

Les événements à ne pas rater durant l’année

Certains grands moments rythment l’année en Afrique du Sud. Vous vous demandez quoi faire en Afrique du Sud et choisir vos dates de voyage en fonction des événements incontournables sud-africains ? Voici l’agenda culturel et festif à connaître par cœur !

Le 2 janvier, la grande parade du Cap permet de commencer l’année en fanfare, au plus fort de la chaleur de l’été austral. Baptisée Cocon Carnival, elle commémore le fait que les esclaves noirs n’avaient jadis pas le droit de fêter le nouvel an en même temps que les blancs, et devaient le faire deux jours plus tard.

Le 21 mars, la Fête des Droits de l’Homme est l’occasion de célébrer la Journée mondiale de lutte contre la ségrégation raciale.

Plus sportif, le Marathon des deux Océans organisé à Cape Town réunit huit mille athlètes venus de tout le pays.

Le 1er avril, c’est la Fête du Travail, un mois avant la date française.

A Cape Town, un festival international de jazz réunit les amateurs de jazz du monde entier, autour de tous les styles : jazz contemporain, jazz classique et afro-jazz. L’événement est couronné par un concert gratuit qui se déroule à Greenmarket Square.

A Sandringham, la Foire au Fromage a lieu pour présenter au public les productions de fromages d’Afrique du Sud.

Enfin, le 27 avril est le jour de la Fête nationale de la Liberté.

De juin à novembre, vous pourrez observer les baleines à Hermanus ! Bon à savoir pour ne pas manquer cette expérience inoubliable.

Le 16 juin est le jour de la Jeunesse. A Johannesburg, c’est la Johannesburg Pride qui anime le mois, avec ses vingt mille participants qui défilent en chars au rythme de la musique.

En juillet, à Grahams-Fowun-Eastern Cape se tient le Festival du Standard Bank National Arts, consacré à l’ensemble de la production artistique sud-africaine, et notamment au jazz.

A l’université Stellenbosch (à Pretoria), un festival de musique de chambre promeut la carrière des jeunes musiciens sud-africains.

Les gastronomes préfèreront le festival de l’huître qui se tient à Knysna : il consiste en de nombreuses dégustations et plusieurs compétitions sportives.

Le 24 septembre est appelé le jour de l’Héritage. Mais l’évènement marquant du mois est le Festival International Grand Arts Alive à Newtown, qui est dédié à tous les arts à travers des concerts, des expositions et des spectacles : poésie, musique, théâtre, danse, cinéma, etc.

En octobre, le festival de la baleine se déroule à Hermanus, à 120 kilomètres de Cape Town : conférences et manifestations culturelles rendent hommage au fameux cétacé depuis un poste d’observation privilégié.

En novembre, le Whisky Live Festival prend place au Sandton Convention Centre à Johannesburg : des producteurs de whisky venus du monde entier viennent rencontrer le public et présenter leurs breuvages.

Enfin, le 16 décembre, la fête de la Réconciliation clôture l’année. Le même mois, le Mother City Queer Project est un défilé LGBT équivalent de la Gay Pride, animé par les meilleurs DJ.

TAGS
RELATED POSTS

LAISSER UN COMMENTARIES

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com