Voyage Pérou : Machu Picchu
Nos destinations Pérou

Guide de voyage au Pérou

Par

Préparer un voyage au Pérou

Pérou

Formalités d’entrée

Un visa n’est pas nécessaire pour les ressortissants de l’Union européenne. En effet, seul un passeport en cours de validité est exigé pour un voyage au Pérou.

En entrant, vous recevez une carte d’« immigration » qu’il faudra rendre à la sortie de votre voyage au Pérou.

Pour la location d’une voiture, se munir d’un permis de conduire international est recommandé.

Santé : 

Il est conseillé d’être à jour avec les vaccins universels surtout si vous comptez vous rendre dans la région Amazonienne (circuit aventureux) : Hépatites virales A et B, Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, coqueluche, Typhoïde et la Rage.

Par ailleurs, il existe un vaccin combiné typhoïde-hépatite A.

Le vaccin contre la fièvre jaune est également recommandé. Il est même indispensable si vous allez dans la selva amazonienne et doit être fait plus de 10 jours avant l’arrivée, dans un centre agréé.

Voyage Pérou : Salinas de Maras

Sécurité

Le Pérou est un pays fiable, attention cependant aux quartiers sensibles des grandes villes. Effectivement, ce sont généralement les quartiers au loin des centres d’intérêts touristiques et vous avez peu de chance de vous y perdre.

En outre, quelques gestes simples permettent d’éviter tout problème. En effet, éviter les bijoux voyant, restez toujours discret lorsque vous sortez de l’argent et quand vous en retirez dans une banque. Évitez, lors de votre voyage au Pérou, de réunir tout votre argent au même endroit.

En outre, ne laissez jamais vos affaires sans surveillance. Globalement, évitez de vous promener à pied la nuit dans les grandes villes lors de votre voyage au Pérou.
N’acceptez jamais ni nourriture ni boissons proposées par des inconnus.

La police locale cherche parfois à faire baisser les statistiques de vol. En effet, elle essaie d’intimider les touristes (surtout les femmes) qui se présentent pour porter plainte. Si possible, évitez de vous rendre seul(e) à la police.

Adresses utiles

Ambassade du Pérou : 
50, avenue Kléber, 75016 Paris.
Métro : Kléber.
Tél : 01-53-70-42-00.

Consulat du Pérou : 
25, rue de l’Arcade, 75008 Paris.
Métro : Madeleine.
Tél : 01-42-65-25-10

Décalage horaire et durée de vol

Le décalage horaire est de 7h en été et 6h en hiver. En effet, quand il est 12 heures en France, il est 5 heures au Pérou en été et 6 heures en hiver. Par ailleurs, le temps de vol est d’environ 13h30.

Informations importantes sur le Pérou

Les principales villes

La capitale du Pérou est Lima. En outre, les principales villes sont Cuzco, Machu Picchu, Arequipa, Titicaca, Iquitos, Nazca, Trujillo et Puerto Maldonado.

Climat :

Quand c’est l’été en Europe, c’est « l’hiver » au Pérou. Toutefois, les saisons sont différentes sur la côte, dans la sierra et dans la forêt amazonienne.
Par ailleurs, la proximité de la ligne équatoriale est déterminante pour les températures, le climat est plus doux dans la sierra du nord du Pérou que dans celle du sud.

Les mois les plus chauds vont de décembre à février (25-30 °C). Cependant, les mois les plus froids de juin à août (15-20 °C). La garúa, une brume humide et persistante, recouvre aussi une partie de la région côtière (surtout Lima) de mai à mi-septembre.

Langues

Plusieurs langues sont parlées au Pérou. L’espagnol et le quechua sont les langues officielles. Vous pourrez remarquer lors de votre voyage au Pérou, que l’aymara et 12 autres langues amazoniennes sont aussi parlés.

Devise

La monnaie nationale du Pérou est le nuevo sol (PEN) : 1 EUR = 3,7 PEN

Téléphone

Du Pérou vers la France il faut composer le 00 + 33 + numéro du correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial). Aussi, de la France vers le Pérou il faut composer le  00 + 51 + indicatif de la ville (sans le 0) + numéro du correspondant. Toutefois, si c’est un portable, le numéro commencera forcément par 9.
Pour les Appels intérieurs pendant votre voyage au Pérou : indicatif de la région + numéro si l’on appelle dans une autre région. Sinon, il ne faut pas composer l’indicatif.

Voyage Pérou : Cusco

Quand partir ?

Dans l’absolu, la période la plus favorable pour un voyage au Pérou, s’étend de mai à mi-septembre.

  • Sur la côte et à Lima : de décembre à mars.
  • Dans les sites archéologiques et l’Altiplano : de mai à mi-septembre.
  • Dans la forêt amazonienne : juillet-août.
  • Pour faire du trekking dans les Andes : de mai-juin à octobre (saison sèche).

Que voir et que faire au Pérou ?

De nombreuses curiosités naturelles sont à découvrir dans tout le Pérou (faune, flore, cascades, fleuves, lacs, canyons….).

Partez à travers les traces de différentes  civilisations dont les Incas en visitant les sites archéologiques de Tucume ou Sipan.

Par ailleurs, profiter des nombreuses plages toutes plus belles les unes que les autres, sur la côte, avec des vagues idéales pour pratiquer le surf.

Pour les adeptes de la randonnée ou de l’alpinisme, partez à la découverte de la Sierra. En effet, la chaîne de montagnes des Andes est un endroit idéal.

Il est aussi possible de pratiquer la randonnée en partant de Cuzco jusqu’au Machu Picchu, endroit mythique du Pérou afin d’observer les vestiges Incas.

La Selva est une zone sauvage à explorer durant votre voyage au Pérou. En effet, vous y trouverez une magnifique végétation variée.

Au Nord, la Cordillère blanche, comprend 200 km de glacier. Aussi, on y retrouve le centre cérémoniel de Chavin et ses sculptures en pierres.

N’oubliez pas de découvrir les villes de Cuzco, ancienne capitale de l’empire du Soleil. En effet, on peut y observer de nombreux vestiges et constructions Incas.

Voyage Pérou : Glacier

Découvrez aussi Lima, la capitale et son centre historique remarquable, dont le musée Archéologique, le musée de l’Or et le musée Lorca.

Profitez de l’artisanat péruvien, hérité du savoir-faire de leurs ancêtres.

TAGS
RELATED POSTS
1 Commentaire
  1. Répondre

    BONGEOT

    1 avril 2015

    De retour du voyage Indispensable PEROU & Amazonie, quels commentaires personnels.
    Superbe voyage particulièrement bien organisé et suivi par le prestataire de service local SOLMARTOUR. A noter une assistance permanente dans toutes les situations: report de vol, programme de remplacement, aide et suivi en cas de problème médical. *
    Ne pas négliger l’effet de l’altitude qui affecte plus ou moins tout le monde et qui, vu le rythme du voyage, classe celui-ci dans les circuits difficiles à pénibles selon l’âge et l’état de santé de chacun.

LAISSER UN COMMENTARIES

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com