Afrique du Sud Blog Voyage Conseils & astuces

Hermanus : capitale de l’observation des baleines en Afrique du Sud

Par

S’il y a une espèce animale que l’on peut observer de façon privilégiée en Afrique du Sud, c’est la baleine. Le meilleur endroit pour profiter de la vue de ce fascinant cétacé est la ville d’Hermanus (anciennement appelée Hermanuspietersfontein), située sur la côte sud dans le district d’Overberg, dans la province du Cap-Occidental. La plage et le port de cette commune de 10 000 habitants sont réputés auprès des vacanciers, mais c’est bien l’observation des baleines qui rend l’endroit unique. Cette activité fait partie des meilleures choses à faire en Afrique du Sud.

Hermanus observation des baleines en Afrique du Sud

Le tourisme baleinier est un phénomène apparu au cours des années 90 au niveau international, et dont la popularité n’a cessé de croitre. L’observation a ainsi progressivement remplacé la chasse, au grand soulagement des défenseurs des animaux. Découvrez nos conseils pour observer les baleines dans les meilleures conditions lors de votre séjour.

Pourquoi et comment observer les baleines en Afrique du Sud ?

Les lecteurs de “Moby Dick” ou de “Pinocchio” seront ravis à l’idée de voir enfin l’animal marin mythique décrit dans leur livre, mais les autres peuvent se demander à quoi s’attendre dans le cadre de l’observation des baleines. La baleine est un cétacé gigantesque, sans comparaison avec ses cousins le cachalot ou le dauphin. Sa capacité à éjecter de l’eau par le dos est unique au sein du royaume animal.
A Hermanus, il est possible de voir des baleines sans avoir à embarquer sur un bateau : elles se déplacent souvent près des côtes, à quelques mètres à peine. Mais prendre la mer reste le meilleur moyen de découvrir l’espèce, en allant explorer le large. A Hermanus, les bateaux sont autorisés à s’approcher à cinquante mètres des baleines, qui ne sont généralement pas farouches.
On peut alors contempler des baleines franches australes (“southern right whales” en anglais), des baleines de Minke, des baleines à bosse, des orques ainsi que des rorquals de Bryde, qui nagent généralement au large et ne s’approchent pas des côtes. Certains circuits en Afrique du Sud proposent l’observation des baleines. Autant en profiter !

Quelle est la meilleure période pour se rendre à Hermanus ?

La période idéale pour observer les baleines à Hermanus est celle qui s’étend de juin à novembre, sachant que le mois de novembre marque clairement la fin de la saison, et est à éviter si possible. De nombreuses baleines franches australes peuvent alors être repérées le long des côtes. Entre mai et décembre, on a davantage de chances de voir des baleines à bosse.
Les journées à privilégier sont celles où le temps est clair et dégagé, avec le moins de vent possible. Il est ainsi plus facile d’identifier les déplacements de baleines à l’horizon, annoncés par des nuages d’eau.
A Hermanus, un “crieur de baleines” (Wilson Salukazana en afrikaaner) est chargé de surveiller les côtes et d’appeler les observateurs lorsque des baleines s’approchent.

Lisez notre article pour savoir quand partir en Afrique du Sud pour profiter des différents événements et expériences que le pays propose tout au long de l’année.

Les autres points d’observation des baleines

Si Hermanus reste la capitale des baleines, d’autres endroits d’Afrique du Sud permettent d’en observer aussi. Ainsi, la péninsule du Cap et le cap des Aiguilles offrent des opportunités tout à fait appréciables d’apercevoir le géant marin.
Algoa Bay, Elands Bay, Lambert’s Bay et Plettenberg Bay sont d’autres destinations ouvertes aux observateurs de baleines.

TAGS
RELATED POSTS

LAISSER UN COMMENTARIES

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com